Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production > Impression 3D

Une imprimante 3D qui concilie haute résolution et vitesse élevée

Publié le 05 septembre 2025 par Romain FOURNIER
Micro-filtre imprimé en M-810, résine dédiée aux applications médicales.
Source : Nano Dimension

Le catalogue d'imprimantes 3D de l'Israélien Nano Dimension s'est récemment enrichi du modèle Fabrica Exa 250vx, conçu pour combiner très haute précision et productivité. 

Pionnier de l'impression 3D électronique, Nano Dimension est aussi devenu un fournisseur de solutions de micro-fabrication additive depuis qu'il a racheté son compatriote Nanofabrica en 2021. C'est ainsi que l'entreprise propose les gammes d'imprimantes Fabrica Giga et Fabrica Tera, ainsi que des résines propriétaires, dont le M-810, un matériau non-cytotoxique adapté aux applications médicales.

Dévoilée à l'occasion de la dernière édition du salon Formnext, l'imprimante Fabrica Exa 250vx a été développée à partir des connaissances recueillies auprès des utilisateurs des systèmes Giga et Tera, dans le but de gagner en vitesse et en volume de fabrication, sans compromettre la résolution. Celle-ci est particulièrement élevée grâce à la technologie DLP (Digital Light Processor), commune aux modèles Fabrica.

Dédiée à la création de pièces de très haute précision, la technologie DLP permet en effet d'obtenir des épaisseurs de couche de 10 microns et des finitions de surface qualifiées d'exceptionnelles.

Avec l'Exa 250vx, il s'agit toujours de permettre la production de pièces de très petite taille (micro-connecteurs, puces microfluidiques, micro-aiguilles, micro-filtres, fixation d'électrodes neuronales...), mais le volume de fabrication passe à 100 x 100 x 70 mm (contre 100 x 100 x 50 pour les modèles Tera). Une plus grande capacité qui ouvre la voie à la fabrication de pièces un peu plus hautes, mais toujours de très haute précision, avec une résolution XY de 7,6 µm.

Nano Dimension met surtout l'accent sur l'amélioration très sensible de la productivité, qu'elle annonce comme la plus élevée du secteur pour des pièces de cette précision.

« Avec l'Exa 250vx, nous avons réussi à développer un système qui offre l’équilibre parfait entre qualité, productivité et coût », estime Nir Sade, vice-président senior de la fabrication additive chez Nano Dimension.


www.nano-di.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi