L’impression 3D silicone entre à l’hôpital au profit de l’innovation
L'AP-HP et l’entreprise française Lynxter annoncent un partenariat destiné à intégrer l’impression 3D silicone au cœur de l’hôpital. L'objectif est de développer des simulateurs médicaux réalistes et personnalisables, qui pourront notamment servir aux fabricants de DM pour "dérisquer" leurs produits.
Ouverte en janvier 2023, la plateforme PRIM3D de l'AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) regroupe des compétences et technologies d'impression 3D de pointe (FDM, SLA, Polyjet, MEX liquide/filament) sur 200 m² dédiés à l’innovation. Intégrée dans un écosystème d’excellence avec les campus de formation, les instituts de simulation et les tiers-lieux d’expérimentation de l’AP-HP, elle a pour mission de créer des dispositifs (modèles et simulateurs anatomiques, DM personnalisés, outils de recherche…) permettant d'accélérer l’innovation hospitalière.
De son côté, l'entreprise bayonnaise Lynxter conçoit et produit des machines-outils de fabrication additive, en revendiquant une place de leader en matière d'impression 3D d'élastomères industriels et médicaux. Sa collaboration avec l'AP-HP se traduit par l'installation d'imprimantes 3D Silicone S300X – LIQ21 | LIQ11 et S600D au sein de PRIM3D. Cette technologie permet de produire des dispositifs médicaux souples, réalistes et biocompatibles, en particulier pour la fabrication de :
- simulateurs chirurgicaux hyper-réalistes ;
- modèles anatomiques complexes ;
- pièces personnalisées pour la formation ou la planification opératoire.
Lynxter et 3Deus Dynamics unissent leurs forces en impression 3D silicone
Vers un hôpital plus agile et innovant
PRIM3D joue le rôle de bêta-testeur pour évaluer l’intégration de cette technologie au cœur de l’hôpital, dans le but d'identifier les solutions les mieux adaptées à chaque usage (clinique, formation et recherche), en lien direct avec les professionnels de santé. L'objectif est de développer, à terme, des simulateurs médicaux de nouvelle génération, réalistes, personnalisables et respectueux des normes éthiques, afin notamment de former les soignants en évitant au maximum le recours aux cadavres ou animaux.
« PRIM3D catalyse la diffusion des nouvelles technologies pour les rendre accessibles plus rapidement au personnel soignant et aux patients », souligne Thomas Batigne, CEO de Lynxter. « Nos technologies sont entre de bonnes mains et nous pouvons les rendre encore plus pertinentes grâce aux retours d’une équipe expérimentée et passionnée ».
Pour les professionnels de santé mais aussi les industriels
PRIM3D s’adresse aux professionnels de santé, mais aussi aux chercheurs, industriels et start-up. La porte est ouverte aux fabricants de DM qui peuvent bénéficier de cette plateforme dans une démarche de dérisquage (simulation et test, conception) ou encore pour former les utilisateurs de leurs produits avec la création, entre autres, de simulateurs de chirurgie, ou de soins.
PRIM3D est d’ailleurs, avec le projet 3DERISK, lauréat du dernier appel à projet (AAP) "Sésame Filières" opéré par BPI France dans le cadre du volet régionalisé de France 2030. L'objectif de cet AAP est de faciliter le développement en Île-de-France de partenariats entre laboratoires de recherche académiques et entreprises, en vue de structurer des filières autour de plateformes technologiques ouvertes aux PME/ETI.
« Le projet 3DERISK consiste à développer davantage notre offre de service "dérisquage et simulation" sur les prochaines années », précise Dr. Delphine Prieur, directrice opérationnelle de PRIM3D. « Nous sommes également en collaboration étroite avec le campus chirurgical du grand Paris et le tiers lieu d’expérimentation BOPex (pour l’innovation au bloc opératoire) afin d'accompagner les grand projets transverses de certains industriels ou académiques ».