Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants de manœuvre pour les équipements médicaux Référence en matière de composants standards pour l'industrie mécanique, Elesa propose une grande variété de produits en technopolymère et en métal conçus tout particulièrement pour les équipements du secteur médical. Lire la suite.
Equipements de production & Techniques de fabrication > Impression 3D

L’impression 3D au service de la lutte contre le COVID-19

Publié le 28 avril 2020 par Patrick RENARD
Source : Laboratoire La Perle

Prodways se mobilise pour participer à l’effort dans la lutte contre le COVID-19 et répondre aux besoins de matériel médical. Plusieurs discussions avec des acteurs du DM sont en cours pour fournir des services et solutions industrielles de conception et fabrication de pièces en situation d’urgence.

L’impression 3D permet de fabriquer des pièces très rapidement, en offrant l’agilité nécessaire pour s’adapter à l’évolution des besoins de production. Il n'est donc pas étonnant de voir ce moyen de fabrication jouer un rôle important dans la lutte contre le COVID-19. Il se révèle particulièrement adapté à la production de masques et de visières de protection en plexiglass, d'ajusteurs de masques, d'écouvillons nasaux, de poignées de porte "mains libres", de valves pour respirateurs, etc.

Plusieurs fabricants d'imprimantes 3D ont annoncé être sur le pont. C'est le cas de HP qui a mobilisé ses moyens de production Multi Jet Fusion en France avec L’Oréal, Décathlon, le groupe Aereco (ventilation modulée) et Paris-Saclay Hardware Accelerator (PSHA). Autre exemple : Ultimaker qui a fait appel à son réseau de centres d’impression 3D, d’experts et de designers pour fabriquer rapidement les outils et applications manquants dans les hôpitaux.

De son côté, le Français Prodways Group a mis à disposition son parc d’imprimantes 3D professionnelles, en associant son réseau de clients, afin de fabriquer des supports de visières de protection pour le visage. A la mi-avril, une dizaine de clients de plusieurs pays en Europe et en Amérique du nord ont participé à la mobilisation dont Crown Ceram ou le Laboratoire La Perle, en France. En trois semaines, plus de 5 000 visières ont été produites à destination du personnel médical. En plus du partage des bonnes pratiques et de la contribution de ses équipes, Prodways a pu fournir à ses clients les fichiers 3D nécessaires (STL), le nesting, c’est-à-dire le placement optimisé des pièces afin d’optimiser la production, et le mode opératoire d’assemblage.

L'entreprise projette maintenant d’aller plus loin. Plusieurs discussions avec des acteurs du dispositif médical sont en cours pour fournir des services et solutions industrielles de conception et fabrication de pièces en situation d’urgence dans le cadre de la pandémie. Ces projets sont en phase de certification. Prodways travaille actuellement avec ses partenaires et évalue plusieurs solutions de plus grande envergure, ainsi que tous les projets qui lui sont soumis afin de démultiplier la production et de mettre le potentiel du groupe et de son réseau au service de la lutte contre le COVID-19.


www.prodways-group.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi