Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Impression 3D

Des modèles chirurgicaux imprimés en 3D pour l’ophtalmologie

Publié le 12 novembre 2021 par Patrick RENARD
Source : Addion/Stratasys

Le fournisseur de services d'impression 3D Addion, spécialisé dans les modèles médicaux personnalisés, a sélectionné l'imprimante J750 Digital Anatomy de Stratasys pour produire de nouveaux modèles chirurgicaux pour l'ophtalmologie.

Grâce à l'imprimante 3D multi-matériaux couleur de Stratasys, Addion est désormais capable de développer et  produire des modèles oculaires artificiels avec un niveau de réalisme qui était auparavant impossible à atteindre, d'après l'entreprise autrichienne. Ces modèles peuvent aussi bien servir les besoins de la formation chirurgicale que ceux du développement, des tests et de la démonstration de dispositifs médicaux.

Dans le secteur ophtalmologique, il est particulièrement complexe de réaliser des modèles reproduisant les tissus mous et aqueux de l’œil humain. Et si l'impression 3D est une solution de choix pour produire des modèles anatomiques sur-mesure, l’œil reste une organe difficile à reproduire. Les modèles créés avec les technologies d'impression 3D manquaient jusqu'à présent de réalisme en raison de limitations en termes de matériaux et de couleurs.

C'est dans ce type d'application que peuvent s'exprimer les avantages de l'imprimante J750 Digital Anatomy, avec ses capacités couleur et le recours à des matériaux innovants comme TissueMatrix et GelMatrix. Elle permet désormais à l'équipe d'Addion de créer des modèles imitant les tissus aqueux souples avec un réalisme sans précédent.

Une solution dédiée à l’impression 3D de modèles anatomiques réalistes

« Pour nous, les possibilités offertes par cette imprimante sont infinies », déclare Alexander Hechenberger, PDG d'Addion GmbH. « Et malgré les résultats incroyables obtenus à ce jour, nous n'avons exploité qu'une partie du potentiel de la technologie. Il n'y a pas d'alternatives comparables pour la production de modèles oculaires réalistes ».

Addion est parvenu, par exemple, à produire un modèle d'œil où la cornée, d'une épaisseur d'un dixième de millimètre, peut être détachée avec de petits instruments très fins, puis remise en place. « Ce niveau de détail était auparavant inimaginable », souligne Alexander Hechenberger.

L'entreprise utilise le logiciel d'impression GrabCAD de Stratasys pour optimiser le flux de travail, de la conception à l'impression. « Nos premières expériences du logiciel ont été totalement positives, avec la garantie d'un flux de travail efficace des données à l'impression », ajoute Alexander Hechenberger.

L'entreprise prévoit de produire d'autres modèles anatomiques afin de tirer pleinement parti des offres de matériaux de Stratasys comme BoneMatrix pour simuler les structures osseuses et TissueMatrix pour les structures vasculaires.


www.stratasys.com, addion.at

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi