Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Emballage et conditionnement

Vers des emballages rigides écologiques et durables

Publié le 14 février 2023 par Patrick RENARD
Polybond CGP affiche une structure fibreuse unique composée de cellulose et de liants synthétiques.
Crédit photo : Sterimed

Sterimed, acteur clé du marché mondial des matériaux d'emballage stériles, annonce le lancement du Polybond CGP 85, un substrat innovant pour les emballages rigides. Composé de matières premières renouvelables, il n'en offre pas moins une bonne résistance, tout en assurant la sécurité du patient.

Face à la demande de plus en plus forte des fabricants de dispositifs médicaux, des professionnels de santé et des utilisateurs finaux en faveur de produits écologiques et durables, Sterimed a relevé le défi en commercialisant des matériaux renouvelables et des solutions intelligentes pour ses emballages rigides. L'entreprise a ainsi lancé la gamme Polybond, composée de cellulose et renforcée par un polymère.

Aujourd'hui, elle annonce le lancement du dernier-né de la gamme : Polybond CGP 85 (85 g/m² / 52 lb).

« Je suis très fière de notre équipe de scientifiques. Ils ont une nouvelle fois prouvé que Sterimed est n°1 dans le secteur des matériaux d’emballages de stérilisation grâce à la commercialisation de nos nouveaux matériaux renforcés composés de cellulose. Chez Sterimed, l’innovation et la R&D sont au cœur de notre ADN. Nous mettons toute notre attention sur les tendances qui créent l’avenir », a expliqué Clémentine Auffray, Directrice Innovation et Conformité de l'entreprise.

Polybond CGP : beaucoup moins de plastique, la durabilité en plus

Polybond CGP est principalement composé de matières premières issues de ressources renouvelables et de carbone biosourcé. Cette innovation trouve sa source dans une structure unique en tissu fibreux composé d’un mélange cellulose et d'une quantité élevée de liants synthétiques. Les liants synthétiques sont utilisés pour leurs caractéristiques physiques optimales tandis que la cellulose contribue à la respirabilité du produit, tout en améliorant l’efficacité du processus de stérilisation.

Selon Sterimed, les caractéristiques de Polybond CGP sont très proches de celles des polyoléfines. Autant de caractéristiques qui en font un matériau de choix pour ceux qui souhaitent réduire leur empreinte plastique tout en contribuant à la diminution des déchets qui polluent la planète.

Un coating qui rend l'emballage plus solide, sans danger pour le patient

Grâce à son revêtement innovant de 5 g/m², Polybond CGP garantit une intégrité de scellage optimale, à laquelle s'ajoute une barrière stérile afin de ne pas contaminer le contenu, quelles que soient les conditions d'ouverture (angle de pelabilité allant jusqu'à 180°).

Le substrat offre quant à lui une résistance qui permet de prévenir le risque de casse, de perforation ou d'éclatement.

En plus d'utiliser une importante quantité de matières premières renouvelables, Sterimed a opté pour une technologie de revêtement à base d'eau et sans solvant et met en avant le fait que Polybond constitue ainsi l'une des solutions les plus écologiques du marché. Le substrat ne contient pas de plastique mais il n'en demeure pas moins solide et sûr, comme l'ont prouvé les tests mécaniques standards.


www.sterimed.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi