Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Emballage et conditionnement

Thermoformeuse sous haute surveillance de capteurs

Publié le 20 septembre 2021 par Patrick RENARD
La RX 4.0 offre une profondeur de formage jusqu'à 210 mm.
Crédit photo : Multivac

Spécialiste allemand des solutions de conditionnement, Multivac propose depuis peu une nouvelle génération de machines baptisée X-line, dont fait partie la thermoformeuse RX 4.0. Conçue dans l’esprit de l’Industrie 4.0, cette machine se distingue par une numérisation poussée du processus de production.

La thermoformeuse RX 4.0 intègre le système "Multi Sensor Control" associé à une kyrielle de capteurs. Dans des circuits de régulation fermés, ces capteurs assurent une détection permanente des valeurs pertinentes des processus comme le formage, la mise sous vide et la soudure.

Toutes les étapes des processus sont combinées et, dans la mesure du possible, les écarts dus au produit ou au système sont automatiquement compensés ; les erreurs de réglage faites par l'opérateur sont automatiquement détectées et affichées. La machine s’établit ainsi en permanence à son meilleur niveau de fonctionnement.

La RX 4.0 se distingue aussi de la génération précédente par des modifications au niveau de la technique de soudure qui permettent d'assurer une plus grande force d'étanchéité et une meilleure répartition de la pression. Il en résulte une meilleure qualité de soudure, sachant que seul un cordon complet et fermé garantit une barrière stérile pour les dispositifs médicaux.

De plus, tous les composants d'outillage (X-Tools) de la RX 4.0 sont codés et peuvent être identifiés par la machine. Des capteurs garantissent que le format utilisé est le bon lors du changement d'outil. Une fois l'outillage correctement installé, la machine se paramètre automatiquement, pour un pilotage optimisé et un renforcement sensible de la sécurité de fonctionnement.

En adéquation avec les exigences du secteur médical, la RX 4.0 est facile à nettoyer et peut être utilisée en salle blanche. Différentes versions sont disponibles : avec ou sans cartérisation, partielle ou complète en polycarbonate ou en verre de sécurité.

A voir sur le stand H38 de Pharmapack


fr.multivac.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi