Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Emballage et conditionnement

Préhenseur de robotique inspiré des pattes du gecko

Publié le 01 octobre 2021 par Patrick RENARD
Source : Schunk

Apparentée à la capacité des geckos à s’accrocher sur n’importe quelle surface, la technologie de préhension Adheso de Schunk permet de saisir des composants sensibles sans produire de résidu ni nécessiter d'énergie supplémentaire. Une innovation qui s'est traduite par un trophée aux Global Industrie Awards 2021.

Spécialiste des systèmes de préhension et de serrage, Schunk s'est inspiré de la nature pour développer une technologie de manipulation fondée sur le principe de l’adhésion produite par les forces intermoléculaires actives de Van der Waals. Les geckos utilisent ces forces depuis des millions d'années pour se déplacer avec aisance sur les surfaces les plus lisses. Ils peuvent même soutenir le poids de leur corps avec une seule patte. Ceci grâce à des millions de petits poils disposés sous leurs coussinets.

Détail de la surface "poilue" du préhenseur Adheso (source Shunk)..

De la même façon, la surface du préhenseur Adheso est revêtue d'une structure de poils en polymère spécial, optimisée par simulation numérique. En pressant cette structure délicatement sur la pièce pendant le processus de préhension, la surface de contact augmente et les forces de Van der Waals agissent sur la pièce, de manière à déclencher le phénomène d’adhésion.

Cet effet peut être inversé en appliquant un léger mouvement de pression/rotation afin que la pince se détache, et ce sans laisser de résidus sur l’objet à manipuler. Il est également possible d’utiliser un racleur pour déposer l’objet en douceur.

Cette technologie réduit les temps de préhension à moins de 100 ms, avec l’avantage d’assurer la manipulation précautionneuse (et silencieuse) de pièces sensibles, sans nécessiter d’air comprimé, de vide ou d’électricité. Dans le domaine de la micromanipulation, elle permet d’atteindre des précisions de positionnement inférieures à 0,01 mm.

Le préhenseur peut être utilisé dans des environnements industriels conventionnels, mais aussi dans des salles blanches et des environnements sous vide. Il n'y a pas de pièce mobile susceptible d'émettre des particules lors de l'opération de préhension. La technologie Adheso convient aux applications d’automatisation dans les secteurs médical et pharmaceutique, du fait de l'importance de l'hygiène mais aussi parce que les récipients, seringues, films ou autres objets en plastique ou en verre présentent souvent des surfaces très lisses, difficiles à manipuler avec d’autres techniques.

La technologie Adheso a valu au fabricant allemand d'être lauréat dans la catégorie "Nouvelle Technologie"des GI Awards 2021 associés au salon Global Industrie qui s'est tenu au début du mois dernier.


schunk.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi