Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Emballage et conditionnement

Emballer les produits médicaux de manière sûre, économique et durable

Publié le 02 novembre 2023 par Patrick RENARD
Thermoformeuse R3.
Crédit photo : Multivac

Multivac présentera sur Compamed 2023 un nouveau modèle de thermoformeuse d'entrée de gamme conçue pour l'emballage automatique de produits médicaux. Le spécialiste allemand des solutions de conditionnement mettra aussi en avant des concepts d'emballage durables.

Présentée pour la première fois au monde médical sur Compamed, la thermoformeuse R 3 est adaptée au conditionnement de DM à faible risque, tels que les seringues jetables, les fournitures de laboratoire, les connecteurs, etc., qui sont souvent produits en grandes quantités et conditionnés dans des emballages thermoformés standards du marché. Modulaire, la machine s'adapte à chaque environnement de production et ne demande au quotidien que peu d'entretien grâce à sa construction particulière.

La thermoformeuse R 3 est capable de traiter tous les nouveaux matériaux d’emballage y compris les films recyclables en monomatériau, sans former de plis, pour répondre aux exigences de l'économie circulaire et de la protection de l’environnement.

Un emballage en film souple constitué de papier non couché sur la partie supérieure pour le conditionnement d'articles à usage unique sera présenté sur le stand. Le film supérieur sera imprimé avant scellage sur une Bell-Mark InteliJet Traverse HD Printer ; l'image imprimée sera ensuite contrôlée par un système de vision Multivac.

Operculeuses, machines à cloche et système de manutention

Parmi les autres produits exposés figurera l'operculeuse T 260, un modèle compact mobile conçu pour traiter une large gamme de barquettes et qui offre un niveau élevé de sécurité des processus, de reproductibilité et de flexibilité lors du conditionnement de lots de petite à moyenne taille. L'outil de scellage garantit une pression contrôlée et une répartition précise de la température. Les paramètres critiques sont surveillés en permanence par des capteurs.

Pour l'emballage d'articles médicaux stériles en sachets, Multivac présentera la machine à cloche C 300 TC. Elle permet de fabriquer des emballages sous vide ou sous atmosphère modifiée, avec une teneur réduite en oxygène résiduel. Une barre de soudure à température régulée et chauffée en permanence assure une qualité de scellage reproductible sur cette machine adaptée aux salles blanches, le processus pouvant être calibré et validé.

Autre équipement présenté sur le salon : un système de transport modulaire avec unité de manipulation H 242, qui illustre l'insertion d'une seringue dans un emballage combiné. Le système de vision intégré et performant garantit un contrôle fiable de l'intégralité des emballages, même en cas de débit élevé. Il permet en outre de contrôler si les différents produits sont correctement placés dans les cavités prévues.

Solutions d'emballage durables

Sur le stand seront exposés différents concepts qui contribuent à économiser des consommables et des ressources dans le processus de conditionnement ou à améliorer la recyclabilité des matériaux d'emballage.

« Nos machines permettent de réaliser des économies significatives sur les consommables, par exemple en réduisant l'épaisseur du film, en adaptant la taille de l'emballage au produit ou en optimisant la conception du format dans la machine », explique Verena Vetter, Product Manager Medical & Pharma Solutions chez Multivac. « D'autres économies potentielles résultent d'une réduction des déchets de découpe, d'une diminution de la largeur des entretoises entre les emballages ou d'une réduction des bandes marginales. Nous pouvons également aider nos clients en vue d'une meilleure recyclabilité des emballages : la tendance du marché s'éloigne des films composites, qui ne peuvent pas être recyclés, au profit de solutions en polyoléfine recyclables. Nos machines sont conçues de manière à pouvoir traiter sans problème différents matériaux d'emballage, non seulement des solutions polyoléfines recyclables en PE/PP, mais aussi des monomatériaux en PP ou PE ».

Les machines e-Concept permettent en outre de préserver les ressources lors du processus d'emballage. Les économies portent sur la consommation d'air comprimé et d'eau de refroidissement, ainsi que sur l'énergie grâce à l'utilisation d'entraînements électriques au lieu d'entraînements pneumatiques.

A voir sur le stand H01, Hall 8a, de Compamed 2023


multivac.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi