Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production > Emballage et conditionnement

Des lignes de conditionnement adaptées aux exigences du médical

Publié le 07 juillet 2025 par Patrick RENARD
Enveloppeuse Flow Pack horizontale.
Source : Ulma

Référence dans l'industrie de l'emballage, Ulma Packaging produit des machines conçues et utilisées, pour nombre d'entre elles, dans des applications médicales. Avec un département dédié et un référent médical dans chaque filiale, l'entreprise est organisée pour répondre aux exigences spécifiques du secteur. 

Ulma Packaging, groupe basque espagnol spécialisé dans la conception et la construction de machines d’emballage depuis plus de 60 ans, produit chaque année 1900 à 2000 unités et lignes de conditionnement complètes. En fonction du type de machine et de technologie, l'entreprise offre des solutions de conditionnement offrant des cadences de traitement pouvant aller jusqu’à 500 produits par minute.

Présent dans 130 pays au travers de 24 filiales et distributeurs, Ulma Packaging réalise un chiffre d'affaires de près de 400 M€ en constante progression. Les 5 usines principales du groupe, implantées à Onati, entre San Sebastian et Bilbao, totalisent une surface de près de 50 000 m2 avec un effectif de plus de 1200 employés. Chaque usine a sa propre ligne de développement et de construction : Flow Pack, Thermoformage, Operculage, Ensachage vertical, et UPA (Ulma Packaging Automation) pour le chargement automatique des produits et les fins de lignes.

Ulma Packaging France, installée en région lyonnaise à Meyzieu à proximité de l’aéroport de Lyon Saint Exupéry, dispose d’un showroom équipé en permanence d'au moins une machine de chaque technologie opérationnelle pour réaliser des essais.

Toutes les innovations et tous les développements de nouvelles applications, procédés et systèmes d’exploitation sont regroupés au sein de l'UPTC (Ulma Packaging Technical Center), véritable pépinière d’innovations multi lignes et passerelle entre les différentes technologies.

Un département dédié au marché du DM

Depuis une vingtaine d’années, Ulma Packaging a orienté une partie de son activité vers le marché du dispositif médical en créant un département spécifique, exclusivement dédié à ce secteur en fort développement. Le marché du DM nécessite en effet une approche particulière au regard des normes et pratiques qui le régissent. Cette organisation est complétée par celle mise en place dans chaque filiale du groupe avec un référent médical offrant une approche multi lignes et multi technologies pour un seul et même projet.

Ulma Packaging, qui bénéficie d'une solide expérience en ensachage horizontal et vertical, en thermoformage souple et rigide, et en operculage, est très présent dans la mise sous blister et le conditionnement de kits de diagnostic, poches de sérum, seringues, collyres, boîtes de pétri, ampoules injectables, prothèses, etc.

Fort de l’utilisation courante des mono matériaux recyclables en industrie agro-alimentaire, le fabricant a développé les procédés propriétaires Better Form et Better Seal sur toutes les machines de sa gamme. Des procédés conçus pour garantir une parfaite maîtrise des paramètres de formage et de soudure.


www.ulmapackaging.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi