Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Equipements de production & Techniques de fabrication

Des fluides d’usinage dédiés à la fabrication d’implants et d’instruments

Publié le 31 mars 2014 par Evelyne Gisselbrecht
Source : (Source : Fuchs Lubrifiant)

Les matériaux utilisés pour la réalisation des implants et des instruments chirurgicaux se caractérisent par une très forte résistance à la traction et à la fatigue. Qu'il s'agisse des alliages de titane, des aciers inoxydables, des alliages de chrome cobalt ou des céramiques, les opérations d'usinage sont coûteuses et difficiles. De ce fait, il est essentiel de choisir le fluide d’usinage le mieux adapté. Ce fluide permettra de garantir la performance de l'usinage mais aussi le respect des normes médicales les plus exigeantes.

Fuchs Lubrifiant propose deux produits au secteur médical : l’huile soluble ECOCOOL TN 2525 HP BFH, un fluide haute pression, ainsi que l’huile entière ECOCUT® 7520 LE-S pour l’usinage difficile des alliages médicaux.

Un fluide qui résiste à plus de 150 bars

L'huile soluble ECOCOOL TN 2525 HP est un fluide d'usinage à haute performance de coupe destiné à améliorer l’usinage de matériaux durs tels que le titane.

Exempt d’acide borique et biocide, il est adapté aux pressions supérieures à 150 bars. Sa désaération rapide provient de sa formulation sur base d’esters synthétiques.

Mélangé à l’eau, ce fluide d’usinage forme une émulsion blanche stable. Ses performances sont imputables à l’utilisation d’huiles minérales, d’émulsifiants et d’inhibiteurs de corrosion spécifiques.

Parmi les avantages d’ECOCOOL TN 2525 HP BFH, on peut citer la stabilité de l’émulsion aux pressions élevées, la protection contre la corrosion, le faible moussage, la qualité du pouvoir lubrifiant, le refroidissement efficace grâce à la mouillabilité de ce fluide et à sa détergence. De plus, ce produit ne laisse aucun résidu collant et peut être dégraissé efficacement, même avec des hydrocarbures chlorés.

Exempt de chlore et de métaux lourds

Le fluide d’usinage entier ECOCUT 7520 LE-S, sans chlore et sans métaux lourds, a été élaboré quant à lui pour l’usinage sévère des alliages médicaux.Cette huile entière haute performance, à faible émission de particules dans l’air, bénéficie d’une grande résistance aux pressions extrêmes en anti-usure. ECOCUT 7520 LE-S est une association d’agents polaires et E.P. spécifiques aux alliages inoxydables et réfractaires. Il convient également aux opérations de forage, brochage et taraudage sur acier à forte teneur en nickel. Le produit ne contient ni chlore, ni zinc ni métaux lourds.

Contact : Fuchs Lubrifiant France SA, F-92565 Rueil-Malmaison cedex, www.fuchs-oil.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi