Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Equipements de production & Techniques de fabrication
Equipements de production & Techniques de fabrication > Logiciels

Davantage de réalisme en simulation de mécanique des fluides

Publié le 17 novembre 2014 par Patrick RENARD
Source : CD Adapco

Fournisseur de solutions d'ingénierie assistée par ordinateur (IAO) appliquées à la mécanique des fluides numérique (MFN), CD-adapco annonce le lancement de la version 9.06 de son logiciel phare STAR-CCM+.

Cette nouvelle version est censée permettre aux ingénieurs d'obtenir des simulations plus proches du produit final. En effet, elle tient compte des facteurs susceptibles d'influencer de manière significative les performances d'une conception en opération. Le niveau de précision a pu être amélioré au travers d'une augmentation notable de la vitesse de traitement.

Dans la version 9.06, le résolveur d'équations des ondes acoustiques prédit avec précision la propagation des ondes acoustiques générées par la solution CFD à champ proche. De son côté, le schéma d'ajustement convectif du 3e ordre, MUSCL, offre une plus grande précision en minimisant la dissipation numérique. Un atout particulièrement appréciable dans des applications telles que les ondes de choc, les sillages, les vortex et la propagation des ondes sonores . Par ailleurs, l'enveloppement partiel et les capacités de maillage étendues offrent un nouveau niveau de réalisme dans la modélisation de systèmes plus détaillés et de mouvements plus sophistiqués. Le traitement des écarts de maillage de longueur supérieure à la justification améliore l'efficacité de la modélisation du contact entre les corps et pièces en mouvement.

Enfin, en matière de vitesse de traitement, le flux de travail de l'utilisateur a été optimisé : la configuration est plus rapide et le niveau de performances d'exploration des conceptions plus élevé.

La version 9.06 améliorera sensiblement la modélisation dans des domaines aussi divers que les appareils biomédicaux, l'aéroacoustique, les procédés chimiques et d'autres applications sophistiquées.

CD Adapco, F-93000 Bobigny, www.cd-adapco.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi