Prestations & Services > Electronique/optique
Electronique : Crossway Technologies acquiert une ligne de production Mycronic
Crossway Technologies a récemment acquis une ligne complète d’assemblage de la marque Mycronic, marquée par une rupture technologique de premier plan. Cette décision vise à créer une véritable différenciation industrielle, en apportant des solutions innovantes et performantes à ses processus de fabrication et d’intégration de cartes électroniques.
Basée près d'Angers, la société Crossway Technologies produit des cartes et sous-ensembles électroniques mais elle assemble aussi des systèmes complets, notamment des dispositifs médicaux et des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro alliant électronique, mécanique, plasturgie, fluidique, pneumatique et connectivité. L'activité de la société est dédiée majoritairement à la santé (70 %).
« Nous avons de nombreux produits en développement et collaborons activement avec le secteur médical pour apporter des solutions innovantes dans des domaines très variés, comme par exemple la mammographie 3D ou plus récemment la ventilation liquidienne pour l’hypothermie », explique Michel Houdou, président de Crossway Technologies.
Dans un objectif de synergie et de réactivité, l'entreprise partage ses locaux avec sa société soeur, Creative Eurecom, laboratoire de R&D spécialisé dans la conception, le développement et l'industrialisation de systèmes électroniques, mécaniques et fluidiques à haute valeur ajoutée, notamment pour le secteur médical. Un exemple de cette collaboration : le dispositif de dialyse à domicile de la société Physidia, aujourd’hui encore produit en partie par Crossway Technologies, et permettant aux patients souffrant d'insuffisance rénale de maintenir une vie professionnelle et sociale active.
Une solution de production innovante et performante

Cyrille Bidet et Michel Houdou devant la ligne de fabrication des machines de dialyse Physidia (Source : Mycronic SAS)
Pour répondre aux besoins du secteur médical et à la croissance de ses demandes clients, Crossway Technologies décide en 2024 de renforcer ses capacités de production.
« Après une analyse approfondie des différents fournisseurs pour réaliser l’assemblage de nos cartes électroniques, nous avons opté pour la solution globale de Mycronic, » souligne Michel Houdou.
La ligne se compose d'un jet printer, d'une toute nouvelle machine de pose de composants, de tours de stockage, d'une AOI (inspection optique automatisée) et d'une machine d'inspection à rayons X. Le procédé s'effectue en plusieurs étapes :
- dépose de la crème à braser sur les cartes nues pour la réalisation des soudures,
- placement des composants,
- refusion dans un four,
- contrôle à 100 % des joints de soudure et de la position des composants.

Parmi les raisons qui ont motivé le choix de Crossway Technologies, Michel Houdou précise : « La machine de Jetting MY700 de Mycronic est la seule à offrir une capacité de jet de 1 000 000 de points par heure, tout en éliminant les problématiques liées au processus de crème à braser, fréquemment rencontrées sur les machines de sérigraphie. »
Pour le placement des composants, la machine retenue est le modèle MYPro A40 DX17 de Mycronic, qui atteint une vitesse impressionnante de 59 000 CPH (composants par heure). Grâce à sa nouvelle tête MX7, cette machine est faiblement impactée par les différents types de composants et permet de placer plus de 97 % d'entre eux en tête rapide. Un avantage indéniable si on la compare aux équipements concurrents qui reportent en règle générale seulement 60 % des composants en tête rapide, ce qui peut rallonger considérablement le temps de fabrication d'une carte.
Autre atout en matière de productivité : cette machine de placement est connectée à la tour de stockage MYtower 7+, qui permet une distribution automatique des bobines de composants en fonction des besoins de production.
L'intelligence artificielle au service de la qualité
MYCRONIC EN BREF
Mycronic est un fournisseur mondial de solutions de fabrication de composants et sous-ensembles électroniques, reconnues pour leur flexibilité, leur niveau élevé de précision et leur caractère innovant. Basé au Nord de Stockholm (Suède), le groupe possède des filiales en Chine, en France, en Allemagne, au Japon, aux Pays-Bas, à Singapour, en Corée du Sud, au Royaume-Uni, aux USA, au Vietnam et au Mexique.
- Plus de 50 ans d’expérience et d’innovation
- Représenté dans plus de 50 pays
- Plus de 400 brevets déposés
- Plus de 35000 systèmes de production installés chez plus de 5500 clients
- Plus de 2200 employés
Pour garantir une qualité constante, Crossway Technologies s'est également équipé de la machine d’inspection AOI MYPro I51 de Mycronic, la programmation des cartes étant réalisée par un laser 3D. Cette machine intègre de l'intelligence artificielle qui permet une reconstitution de la carte électronique et la génération d’un programme d’inspection en automatique avec le contrôle des joints de soudure, de la précision de placement des composants ainsi que de la coplanérité. Cette technologie permet de réduire les faux défauts et d’optimiser les décisions prises par les opérateurs, diminuant ainsi la dépendance aux interventions humaines et assurant un contrôle qualité plus précis et fiable.
« Nous recherchons des solutions performantes et fiables, où technologie et expertise humaine se combinent, afin de maintenir un niveau de qualité constant et irréprochable pour nos clients, » précise Solenne Grandsire, Directrice Générale de Crossway Technologies.
Avec cet investissement stratégique, l'entreprise affirme sa volonté de rester à la pointe de l’innovation et de contribuer au développement de solutions médicales avancées, tout en renforçant sa compétitivité industrielle.








X (ex Twitter)
LinkedIn