Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production > Assemblage

Des solutions adhésives haute performance pour les technologies médicales

Publié le 12 novembre 2025 par Patrick RENARD
Le composé Ultra-Red permet de rendre les adhésifs fluorescents au moment de leur polymérisation.
Source : Dymax

L'Américain Dymax présentera ses dernières innovations sur Compamed, en particulier : des matériaux photopolymérisables biocompatibles sans TPO ni acrylate d'isobornyle, des adhésifs hybrides, des matériaux qui changent de couleur à la polymérisation, ainsi que des systèmes de polymérisation par LED.

Le stand de Dymax fera cette année la part belle à de nouveaux adhésifs photopolymérisables sans TPO (oxyde de diphényl triméthylbenzoyl phosphine), formulés pour répondre à l'intérêt croissant du marché pour les solutions durables et à l'évolution des exigences réglementaires. Pour les applications en technologies médicales, ils sont conformes aux exigences de biocompatibilité de la norme ISO 10993-5 (cytotoxicité), entre autre.

Les visiteurs découvriront en particulier la Série 2000 MW, conçue pour l'assemblage de dispositifs médicaux en contact avec la peau. Les adhésifs photopolymérisables de cette gamme sont formulés sans TPO, mais également sans acrylate d'isobornyle (IBOA), un irritant cutané connu. Biocompatibles, ils répondent aux préoccupations liées à la sensibilité et aux irritations cutanées, fréquentes sur le marché des wearables.

Autre développement récent, la plateforme brevetée d'adhésif photopolymérisable hybride (HLC pour Hybrid Light-Curable) de Dymax combine les avantages des chimies anionique et radicalaire. Les adhésifs HLC polymérisent avec et sans lumière, soit sous lumière UV/visible seule, soit par une combinaison de lumière UV/visible et d'humidité/contact. Ces matériaux présentent donc les propriétés physiques et les performances des adhésifs photopolymérisables, avec en plus un durcissement rapide par contact et humidité, caractéristique des adhésifs anioniques. Cela permet un collage instantané dans les zones sombres et sur une large gamme de substrats, y compris les matériaux opaques et bloquant la lumière. Les adhésifs HLC conviennent notamment aux applications de collage sur les cathéters, les tubulures, les auto-injecteurs, les endoscopes...

A noter également les adhésifs Encompass dotés du système breveté de changement de couleur See-Cure pour la confirmation de polymérisation, et la technologie de fluorescence Ultra-Red destinée à faciliter l'inspection visuelle de la ligne de liaison.

Enfin, Dymax présentera ses équipements de polymérisation par LED, qui incluent les systèmes de lampe à spot MX et BlueWave QX4 V2.0, ainsi que le projecteur BlueWave AX-550 V2.0. Ces équipements ont été conçus pour s'intégrer facilement dans les systèmes d'assemblage automatisés.

A voir sur le stand L01, Hall 8b, de Compamed 2025


fr.dymax.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi