Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Assemblage

Anticiper l’automatisation dès la phase de conception

Publié le 13 janvier 2020 par Patrick RENARD
Source : PIA Automation
Nombre de DM, comme ici des Inhalateurs, doivent être conçus pour faciliter l'automatisation de leur assemblage.

Basé en Bavière, Pia Automation conçoit des solutions de production automatisée sur mesure. L'entreprise conseille ses clients très en amont de leurs projets sur les points à prendre en considération pour bien anticiper les opérations d’assemblage futures.

La fonctionnalité, l’application finale et l’esthétique sont des critères déterminants dans le processus de développement d’un dispositif médical. Toutefois, un autre aspect est souvent négligé par les fabricants : le mode de production. Or, il doit être pris en compte dès la phase de développement.

Imaginons par exemple un inhalateur destiné aux personnes asthmatiques, qui serait assemblé manuellement. Le client augmente tout à coup ses quantités, ce qui nécessite de le produire en grande série. Il s’avère alors que le produit n’a pas été conçu pour être fabriqué selon un procédé automatisé. Résultat : il faut revoir intégralement le design, prévoir de nouveaux outillages, repasser par la case homologation, ce qui génère des frais significatifs qui n’avaient pas été prévus initialement et rallonge les délais. Ce problème peut survenir pour les inhalateurs, mais pour d’autres DM aussi.

Si les produits à usage unique comme les canules ou les auto-injecteurs sont souvent produits en grande série et donc de manière automatique, certains DM réutilisables à forte valeur ajoutée avec de l’électronique intégrée tels que les pompes patch à insuline par exemple sont en pleine croissance et commencent eux aussi à nécessiter un processus automatisé.

L’Allemand PIA Automation dispose d’une longue expérience de la conception et du design de ce type de produits et oriente ses clients quant à l’ensemble des points à prendre en considération lors du développement pour bien anticiper les opérations d’assemblage futures.

Ses conseils sont notamment appréciés en ce qui concerne l’assemblage de très petites pièces, la manipulation de circuits imprimés, de connecteurs ou de composants similaires, ainsi que pour certaines techniques bien spécifiques comme le brasage. Ce spécialiste de l’automatisaton peut aussi bien fournir les solutions nécessaires pour la production de grandes séries que pour la réalisation de petites séries. L’entreprise propose aussi des infrastructures semi-automatiques pour la phase de validation.

Prévoir l’acheminement et la facilité d’assemblage

Parmi les points à intégrer dès la phase de conception, dans l’optique d’une production automatisée, figure notamment la facilité d’acheminement des différentes pièces en vue de les assembler. Par exemple, si le composant comporte des ressorts achetés auprès d’un fournisseur extérieur, il faudra veiller à ce que le diamètre des spires soit plus étroit à chaque extrémité et au milieu de façon à éviter que les ressorts ne s’accrochent les-uns aux autres. Certaines pièces plastique devront quant à elles être conçues de manière à pouvoir s’orienter d’une façon bien précise lors de leur transfert avant assemblage. Si cela n’a pas été prévu au départ, il faudra élaborer a posteriori une solution souvent coûteuse.

Autre aspect important : la facilité d’assemblage. Lorsque des pièces plastique sont destinées à être assemblées, elles devront présenter par exemple une rampe d’introduction ou des chanfreins afin de s’emboîter plus facilement les-unes dans les autres. Il faudra également tenir compte de la liberté de mouvement des pièces à assembler. Plus celle-ci sera faible et les tolérances d’assemblage serrées, plus la solution de positionnement de ces pièces l’une par rapport à l’autre sera complexe et de ce fait onéreuse.

Autant de défis techniques que les fabricants de DM peuvent relever avec l’aide de PIA Automation.

A voir sur le stand 9.0.538 de MedtecLive 2020.


www.piagroup.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi