Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Composants
Composants > Mécanique

Vis en aluminium : optimiser l’injection du produit de contraste en IRM

Publié le 31 mars 2014 par Evelyne Gisselbrecht
Source : (Source : Eichenberger Gewinde AG)

Avec l’automatisation et la miniaturisation, les éléments de transmission mécaniques sont confrontés en permanence à de nouvelles exigences techniques. A la base, un mécanisme à vis est un élément de construction assez simple. Cependant, s'il répond aux plus hautes exigences de qualité et de dimensions et qu'il est composé d'un matériau novateur, il ouvre de nouveaux champs d'application, en particulier dans le domaine des technologies médicales. Eichenberger Gewinde a développé des vis en aluminium, formées à froid, non magnétiques, destinées notamment aux équipements d'IRM.

L'imagerie par résonance magnétique ou IRM n'utilise pas de rayons X mais de puissants champs magnétiques et ondes électromagnétiques à haute fréquence. Elle permet l’examen des structures du corps humain qui sont révélées grâce à l'injection d'un produit de contraste. Cette technique d'imagerie nécessite impérativement l'utilisation de composants non magnétiques.

En réponse à la demande de l'un de ses clients fabricant d'équipements d'IRM, Eichenberger Gewinde a mobilisé tout son savoir-faire et son expérience pour concevoir une unité non magnétique de propulsion de l'injecteur de produit de contraste. Le défi consistait à apporter la bonne quantité de produit de contraste au bon moment et au bon endroit afin de minimiser le temps de l'examen tout en garantissant une sécurité absolue pour le patient. Eichenberger Gewinde a proposé ici une vis à filetage rond roulée à froid en aluminium de type Rondo avec un diamètre de 12 mm et un pas de 5 mm. Cette vis coulissante en aluminium permet de maîtriser parfaitement le mouvement de rotation et de garantir la fiabilité et la précision de l’injection du produit de contraste, le tout avec un système mécanique non magnétique.

Contact : Eichenberger Gewinde AG, CH-5736 Burg, www.gewinde.ch

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi