Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Composants
Côté recherche
Composants > Electronique/optique

Une nouvelle batteries tout-solide pour les implants de classe III

Publié le 11 août 2026 par Evelyne Gisselbrecht
Dispositif ITEN implanté dans le corps humain
Source : ITEN

Basée près de Lyon, l'entreprise ITEN adapte sa technologie de stockage d'énergie solide aux implants médicaux les plus exigeants et ouvre la voie à des dispositifs plus petits, plus sûrs, plus autonomes, conçus pour fonctionner durablement dans le corps humain. Autant de facteurs d'amélioration de la qualité de vie des patients.

Chaque année, des millions de dispositifs médicaux connectés sont implantés. L'un des principaux défis de ces dispositifs reste leur alimentation en énergie. Aujourd'hui, le stockage de l'énergie constitue souvent l'un des principaux freins limitant leur miniaturisation, leur autonomie et leur durée de vie.

C'est pour relever ce défi qu'ITEN participe au projet collaboratif SOLIMED, mené dans le cadre de l'initiative européenne Tech4Cure, l'un des Projets Importants d'Intérêt Européen Commun (PIIEC ou IPCEI). Cette initiative vise à accélérer le développement de technologies médicales stratégiques et à renforcer la souveraineté technologique européenne.

Dans ce cadre, ITEN travaille à l'adaptation de sa technologie de stockage d'énergie aux contraintes spécifiques des implants médicaux de longue durée. L'objectif est de concevoir des solutions plus compactes, plus fiables et rechargeables sans fil, tout en garantissant un haut niveau de sécurité, afin d'améliorer la qualité de vie des patients.

La première application concerne les dispositifs implantables d'assistance cardiaque, développés  en collaboration avec un acteur français de la MedTech. A plus long terme, cette technologie pourrait également répondre aux besoins des neurostimulateurs, des implants auditifs, des pompes implantables et de nombreux autres dispositifs médicaux actifs.

Une technologie qui confère une grande fiabilité

Contrairement aux batteries conventionnelles, la technologie développée par ITEN repose sur une architecture entièrement solide, sans électrolyte liquide ni matériau organique. Cette conception élimine les risques d'échauffement, d'emballement thermique et d'inflammabilité associés aux batteries classiques, tout en améliorant la stabilité et la durée de vie des batteries. Elle réduit également les phénomènes de gonflement déterminants pour des dispositifs destinés à rester implantés dans le corps humain pendant de nombreuses années.

« Le stockage de l'énergie constitue l'un des principaux verrous au développement d'implants toujours plus petits, plus performants et plus durables, » souligne Vincent Cobée, le CEO d'ITEN. « En adaptant notre technologie aux dispositifs médicaux de classe III, nous voulons contribuer à lever ce verrou et à accélérer l'émergence d'une nouvelle génération d'implants. Ce projet démontre également l'unicité de la technologie d'ITEN, ainsi que la capacité de l'écosystème français, avec ses partenaires européens, à développer des technologies stratégiques pour la médecine de demain. »

Le programme prévoit également le développement de solutions de recharge rapide sans fil transcutané, ainsi que de nouveaux matériaux biocompatibles destinés à protéger les batteries implantées. Au-delà de l'assistance cardiaque, ITEN identifie un potentiel important sur l'ensemble du marché des DM implantables de classe III.


www.iten.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi