Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Composants
Composants > Electronique/optique

Une alimentation AC/DC de 100 W qui marie compacité et longévité

Publié le 01 décembre 2014 par Patrick RENARD
Source : TDK-Lambda

TDK-Lambda vient de lancer la ZMS100, le premier modèle de la série ZM d'alimentations électriques de moins de 300 W. Cette alimentation à une seule sortie est conforme à la nouvelle norme médicale CEI 60601-1 (3e édition), avec une isolation entre entrée et sortie de 4 kVac et 2 MOPP (means of patient protection, ou moyens de protection du patient). Quant aux niveaux d'isolation entrée/masse et sortie/masse, ils affichent tous deux des valeurs de 1,5 kVac et 1 MOPP. Avec son faible encombrement de 2 x 4 pouces, et moins de 100 µA d'intensité en cas de contact direct, la ZMS100 convient aux applications de Classe I et de Classe II (à double isolation), satisfaisant aux exigences de sécurité en vigueur dans les milieux hospitaliers, cliniques, dentaires et des soins médicaux à domicile.

Fonctionnant sur une entrée universelle, l'alimentation ZMS100 peut fournir jusqu'à 80 W à 50 °C avec un refroidissement par convection, et jusqu'à 100 W à 50 °C avec un refroidissement par air pulsé. Ce dernier ne requiert d'ailleurs qu'une faible circulation d'air de 0,37 m/s à une tension d'entrée de 230 Vac.

D'après la société, une conception minutieuse a permis d'optimiser la durée de vie des condensateurs électrolytiques. Par exemple, en limitant le courant d'ondulation résiduelle dans les condensateurs de sortie (cause d'échauffement interne) et en assurant une bonne circulation de l'air autour des composants. De plus, un modèle céramique à plus longue durée de vie a été employé pour le condensateur de démarrage, au lieu des modèles électrolytiques généralement utilisés. C'est ainsi que l'alimentation peut être garantie 3 ans.

La gamme ZMS100 couvre l'ensemble des tensions de sortie les plus courantes, de 12 V à 48 V, avec un rendement typique de 90 %. Elle respecte en outre la directive ErP, en offrant une consommation électrique hors charge inférieure à 0,5 W et un rendement moyen en mode actif de plus de 87 %. La ZMS100 peut être réglée de -5/+10 % par l'utilisateur pour tolérer des tensions d’applications non standard.

Tous les modèles de la gamme ZMS100 de TDK-Lambda satisfont aux exigences des normes EN55011-B et FCC Classe B en matière d'émissions transmises par conduction (sans composants ou filtres additionnels), et aux spécifications relatives à l'immunité de la norme EN60601-1-2, pour une plus grande fiabilité. De plus, la ZMS100 est munie du marquage CE, conformément à la Directive Basse Tension et RoHS2.

TDK-Lambda, F-91978 Villebon Courtaboeuf, fr.tdk-lambda.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi