Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Composants

Un diagnostic fiable en moins de 10 minutes

Publié le 14 novembre 2013 par Evelyne Gisselbrecht
Source : Appareil portatif permettant le diagnostic rapide, précis et sensible de plusieurs bio-marqueurs à partir d'une goutte de sang (Source : One Drop Diagnostics)

Diagnostiquer des centaines de maladies grâce à un dispositif fiable et rapide conçu comme un accessoire de téléphone portable, tel est l’objectif de One Drop Diagnostics. Une goutte de sang posée sur ce dispositif médical suffira à confirmer en moins de 10 minutes une attaque cardiaque ou permettra de suivre les risques de cancers.

Fondée à Neuchâtel en 2012, One Drop Diagnostics rejoint l’incubateur d’entreprises Neode. Les fondateurs, Luc Gervais, Dr en microtechnique et Jörg Ziegler, Dr en biophysique ont unis leurs connaissances pour mettre au point ce dispositif sur lequel ils travaillent depuis plus de six ans. Ce projet reprend les thèmes de leurs travaux de recherches étudiés durant leurs thèses. De la même manière que les tests de glucose pour les diabétiques, une goutte sang posée sur le dispositif suffit. Cette nouvelle technologie détecte les protéines contenues dans le sang. Ces bio-marqueurs indiquent une condition physique et c’est ainsi que des centaines de maladies (cancers, allergies, anémies etc..) peuvent être détectées.

La force de ce nouveau dispositif médical résidera dans la taille, dans son prix avantageux mais surtout, dans sa fiabilité car il garantira un résultat sans avoir besoin de réaliser une deuxième analyse en laboratoire. Le développement de ce dispositif médical a été salué par la communauté scientifique et la presse internationale.

Actuellement, One Drop Diagnostics a lancé l’industrialisation de son test en collaboration avec l’EPFL-IMT. Cette technologie sera commercialisée en 2016 et ciblera un marché mondial des tests au lit du patient estimé cette année à 5,9 milliards de dollars avec une croissance annuelle de 7%.

Contact : One Drop Diagnostics, Neode, CH-2000 Neuchâtel, www.onedropdiagnostics.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi