Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Tubes, fils et flexibles

Nouveaux tubes pour échafaudages vasculaires biorésorbables

Publié le 02 novembre 2023 par Romain Fournier
Personnalisables, les tubes Absorv XSE de Zeus permettent d'adapter les propriétés et les profils d'absorption des échafaudages vasculaires biorésorbables aux exigences spécifiques.
Crédit photo : Zeus

Expert en extrusion de polymères, l'Américain Zeus a développé une nouvelle plateforme de tubes biorésorbables nommée Absorv XSE. Un produit qui se présente comme une alternative avantageuse aux stents métalliques utilisés dans les traitement de l'athérosclérose.

Les stents métalliques à élution médicamenteuse sont aujourd’hui la référence en matière de traitement de l'athérosclérose, qui se caractérise par l'accumulation de plaque graisseuse sur la paroi des artères. Ces stents sont des dispositifs éprouvés, mais ils ne sont pas parfaits. Parce qu’il s’agit d’implants permanents, ils peuvent présenter des risques à long terme de resténose ou de thrombose, avec des taux d’événements indésirables survenant après la première année de 2 à 3 % par an.

En conséquence, l’utilisation de supports ou échafaudages vasculaires biorésorbables (BRS pour Bioresorbable Scaffold, ou BVS pour Bioresorbable Vascular Scaffold) suscite un intérêt croissant, avec l'arrivée de nouvelles technologies. Ces échafaudages tubulaires se résorbent naturellement dans l'organisme au fil du temps, pour ramener le vaisseau sanguin au plus proche de sa forme normale.

Pour accompagner cette évolution, Zeus a lancé Absorv XSE. Cette nouvelle plateforme de tubes "orientés" a tout pour jouer un rôle important dans l'avancement de la technologie BRS, avec plusieurs fonctionnalités susceptibles d'améliorer considérablement ce qui était possible avec les générations précédentes de supports biorésorbables.

Absorv XSE offre aux concepteurs une alternative aux stents métalliques qui s'avère plus efficace dans une large variété d'applications couvrant par exemple les domaines de la chirurgie cardio, ORL ou encore de la médecine périphérique. Cela est dû au dimensionnement inédit que ces nouveaux tubes permettent (jusqu'à 15 mm de diamètre extérieur), à leur épaisseur de paroi uniforme et à leurs profils d'absorption sur mesure.

Basés sur une gamme de polymères polyesters synthétiques résorbables, notamment PLLA, PLC et PLGA, les tubes Absorv XSE sont disponibles dans diverses combinaisons de matériaux personnalisables, permettant d'adapter les propriétés et les profils d'absorption aux exigences de conception spécifiques.

Les visiteurs du salon Compamed pourront découvrir, sur le stand de Zeus (hall 8B, stand K27), la plateforme Absorv XSE sous la forme d'échantillons de tubes découpés avec précision, et recueillir le témoignage des partenaires industriels qui ont déjà travaillé avec ce produit.


zeusinc.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi