Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Pompes et électrovannes

Solutions personnalisées pour le dosage de fluides

Publié le 08 juillet 2019 par Patrick RENARD
Source : Bürkert

Pour rationaliser l'analyse d'échantillons sanguins au sein de ses instruments de diagnostic, Biosystems a développé, en étroite coopération avec l'Allemand Bürkert, un système de dosage universel, qui peut être intégré dans différents modèles.

Avec un portefeuille de plus de 30 000 produits, Bürkert se présente comme le seul fournisseur à offrir tous les composants d’un système de régulation des fluides : des électrovannes aux vannes de process et d’analyse, en passant par les actionneurs pneumatiques et les capteurs. Le fabricant propose des produits standards mais conçoit également des solutions systèmes personnalisées, notamment dans le secteur des technologies médicales.

C’est ce qu’il a fait en travaillant en étroite coopération avec la société espagnole BioSystems, fabricant d’instruments de diagnostic clinique pour laboratoires d’analyses.

L’objectif était de développer une toute nouvelle unité de dosage des fluides pour l’analyse d’échantillons de sang.

Conçue pour prendre place dans l'analyseur BA400, cette solution de dosage personnalisée devait être "universelle", donc modulaire, de façon à pouvoir être également utilisée dans d'autres modèles d'analyseur de BioSystems.

Les produits Bürkert intégrés dans l'unité de dosage sont les électrovannes avec membrane de séparation Type 0127 et Type 6628 (à action directe). Ces modèles disposent de la technologie à balancier, qui garantit une étanchéité complète à la pression de retour, une bonne aptitude au rinçage et un faible volume interne. Cette technologie permet aussi la commutation précise de micro volumes avec une élévation minimale de la température dans la bobine.

Une analyse automatisée de 400 échantillons par heure

La coopération entre les deux entreprises au stade du développement a permis d’obtenir un résultat plus fiable et plus économique que les systèmes de dosage précédents, avec des performances supérieures. Le nouveau système permet notamment l’analyse entièrement automatisée de 400 échantillons par heure.

Pneumatique, le nouveau système de dosage de Biosystems se distingue par sa précision dans la plage du microlitre. L’actionnement par pression et vide offre beaucoup plus de puissance que les systèmes d’actionnement classiques. Il est ainsi possible de réguler la quantité définie avec une précision de ± 2 %, largement indépendante de la température et de la viscosité. Le volume de dosage est compris entre 150 et 750 µl par course.

Composé d’un petit nombre de composants modulaires, le système de dosage peut être adapté à de nombreuses applications.


www.burkert.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi