Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Pompes et électrovannes

Des vannes qui font rimer compacité, étanchéité et longévité

Publié le 02 novembre 2022 par Patrick RENARD
Crédit photo : Clippard

Spécialisé dans les composants pneumatiques miniatures, le fabricant américain Clippard  propose des électrovannes qui se distinguent par leur étanchéité et leur longévité, grâce à l'intégration de la technologie brevetée "Spider". C'est le cas de la série ES, particulièrement adaptée aux exigences du secteur médical.

Ce "spider" est en réalité un ressort plat situé à la base de la vanne Clippard et qui constitue sa seule pièce mobile. Il ne se déplace que de 0,17 mm pendant le fonctionnement de la vanne, lui assurant ainsi un fonctionnement extrêmement fiable et une durée de vie de plus d'un milliard de cycles !

Parmi les vannes Clippard équipées de cette technologie figurent celles de la série ES, qui sont par ailleurs dotées de joints toriques à grande section pour une étanchéité maximale. Les vannes ES sont installées sur une embase au moyen de vis de montage laissant libre le passage du media au sein de la vanne. Cela permet d’exclure tout risque de contamination du media.

En outre, la conception compacte des vannes ES offre un avantage significatif dans les applications où chaque millimètre compte. Ces vannes sont utilisées par exemple dans les appareils de test en médecine ou pour le contrôle de l'oxygène en laboratoire et dans de nombreuses applications médicales, fixes ou mobiles.

En résumé, la série ES offre quatre grands avantages :

  • une durée de vie de plus d'un milliard de cycles,
  • un taux de fuite de 0,01 atm.sccm,
  • une réponse rapide, de 5 à 10 ms (nominal),
  • une taille réduite.

Basé à Cincinnati, dans l'Ohio, Clippard conçoit et fabrique ses produits aux États-Unis et en Europe. Les ventes et le service pour l'Europe sont assurés par la société belge Clippard Europe S.A., basée à Louvain-la-Neuve.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi