Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Moteurs et entrainements

Une technologie d’entraînement linéaire précise pour soutenir le traitement du cancer

Publié le 12 août 2021 par Patrick RENARD
Source : NSK
Actionneur linéaire Monocarrier MCM03

Un fabricant majeur d’appareils de radiothérapie a fait appel à un actionneur linéaire Monocarrier MCM de NSK pour effectuer les mouvements et les réglages précis de l'émetteur qui projette les rayons X ou les faisceaux de protons finement dosés.

La réussite des traitements contre le cancer s’explique en partie par les performances et la précision des derniers appareils de radiothérapie, qui assurent une irradiation très ciblée des tumeurs avec un impact minimal sur les tissus sains environnants. Dans les appareils de radiothérapie haut de gamme, la précision des rayonnements est contrôlée toutes les 10 millisecondes. Le suivi de la position de la tumeur s'effectue en temps réel, et le système peut même adapter le guidage de la source de rayonnements en fonction des mouvements respiratoires du patient.

La technologie d'entraînement de la tête des appareils de radiothérapie doit évidemment satisfaire à des exigences de performance élevées. Dans ces conditions et pour positionner avec précision l'unité d'irradiation, un grand fabricant mondial d'appareils de radiothérapie (rayons X et protonthérapie) a choisi un système de mouvement linéaire Monocarrier série MCM.

Fabriqué par NSK, ce système intègre une vis à billes de haute qualité, un servomoteur ou un moteur pas à pas, un guidage linéaire sur profil en U, des unités de roulement et des adaptateurs moteurs dans un module compact, réduisant ainsi le temps de conception, d’assemblage et de mise en service. Le guidage linéaire est équipé en standard d'une unité de lubrification K1 assurant un fonctionnement à long terme sans maintenance.

Parmi les principaux avantages revendiqués par NSK pour ses Monocarrier série MCM figurent une rigidité et une capacité de charge élevées, un mouvement ultra-lisse, un positionnement précis, une excellente résistance à la corrosion et une durée de vie étendue. Ces actionneurs sont disponibles en cinq tailles standards avec un choix de course et de pas.

Une configuration complète dans un module compact

Avec le soutien des experts de NSK en technologie médicale, les développeurs de l’appareil de radiothérapie ont configuré une unité d'entraînement avec un Monocarrier MCM03 comme principal composant. Le MCM03 offre une course de 30 mm et un pas de 1 mm. Dans un module particulièrement compact, un moteur à l'épreuve des rayons X équipé d’un résolveur et le MCM03 sont disposés en parallèle sur un support commun, tandis qu'une courroie crantée et des poulies assurent la transmission de puissance et le rapport de transmission. À noter que la plupart des applications ne nécessitent pas de courroie de distribution, mais profitent au contraire d'un accouplement qui facilite une configuration à entraînement direct entre le moteur et l'unité MCM. Deux interrupteurs mécaniques de fin de course détectent les positions finales de la broche.

Une plaque support robuste de haute précision relie le système d'entraînement à la structure environnante. Grâce à cette conception, l'opérateur peut déplacer et ajuster l'émetteur de rayons avec une très grande précision, afin de cibler parfaitement les tissus étrangers et d’engendrer le moins de stress possible pour le patient.


www.nsk.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi