Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Moteurs et entrainements

Un moteur DC sans balai pour meuler, percer et scier en salle d’opération

Publié le 04 septembre 2015 par Patrick RENARD
Source : Maxon Motor

Spécialement conçu pour les appareils médicaux portables motorisés, le moteur EC-4pole 30 de Maxon Motor est stérilisable et développe un couple élevé de 106 mNm.

Le spécialiste suisse des entraînements Maxon Motor a développé un moteur à courant continu sans balai doté de deux paires de pôles, qui développe un couple nominal de 106 mNm à une puissance de 150 W. Il dispose d'un rotor isolé de manière parfaitement hermétique et supporte de ce fait plus de 1000 cycles de stérilisation en autoclave.

L'EC-4pole 30 est équipé du bobinage sans fer spécial de Maxon, qui lui permet notamment de produire un rendement important. Le couple et l'intensité du courant ont de leur côté un comportement linéaire. Le moteur résiste sans problème à des surcharges éventuelles. Il est disponible avec ou sans capteur Hall et est équipé en option d'un arbre creux jusqu'à 4,1 mm de diamètre.

Meuler, percer, scier... Même dans des solutions salines. Avec l'EC-4pole 30, les ingénieurs disposent d'un moteur de premier choix pour les appareils chirurgicaux portables devant fonctionner parfaitement dans les conditions difficiles des salles d'opération.


Maxon motor AG, CH-6072 Sachseln, www.maxonmotor.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi