Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Moteurs et entrainements

Roulements et entraînements pour l’imagerie et les salles d’opération

Publié le 20 juin 2023 par Patrick RENARD
Exemples de composants à base de roulements à billes utilisés dans des applications de déplacement (tables d'examen, supports de plafonniers, robots chirurgicaux...).
Crédit photo : PSC-Präzisionsplanetengetriebe für Industrieroboter

Équipementier bien connu dans les secteurs automobile et industriel, Schaeffler a exposé pour la première fois au salon MedtecLIVE le mois dernier. L'occasion pour DeviceMed de découvrir à quels besoins répond le groupe allemand avec ses solutions d'entraînement standard et sur mesure.

Sous le slogan "Connecting the medical technology supply chain" (connecter la chaîne d’approvisionnement des technologies médicales), Schaeffler a présenté quelques nouveaux développements, destinés à satisfaire les exigences élevées de qualité et de sécurité dans le domaine de la technologie médicale, en offrant une fiabilité et une flexibilité accrues.

« La technologie médicale est un secteur reconnu chez Schaeffler », explique Ralf Moseberg, Senior Vice President de la Business Unit Industrial Automation du groupe allemand. « Pour la tomographie assistée par ordinateur, par exemple, nous proposons depuis plus de deux décennies des roulements et des solutions personnalisées pour le client. Celles-ci constituent la référence en matière de vitesse de rotation, de silence et de couple de frottement. Avec la robotique, la technologie médicale compte aujourd’hui parmi nos principaux marchés d’avenir. Ces deux secteurs se caractérisent par une croissance stable et forte ainsi que par une grande capacité d’innovation ».

Des arceaux chirurgicaux en particulier

Sur son stand de plus de 100 m2, Schaeffler a proposé principalement des solutions spécialisées de roulements et d’entraînements pour les procédés d'imagerie, les salles d’opération et l’automatisation des laboratoires. Un modèle d’exposition montrait un arceau chirurgical dont les axes sont entièrement équipés de roulements et de guidages linéaires produits par le groupe. L’arceau se compose notamment d’arbres de précision courbés avec des galets de came profilés. Schaeffer met en avant le fait qu'ils sont particulièrement mobiles, silencieux et réglables sans jeu. Le visiteur a pu voir également des couronnes d’orientation avec frein mécanique et électromécanique, qui sont utilisées aussi bien dans les arceaux chirurgicaux que dans les fixations au plafond des salles d’opération et des unités de soins intensifs.

De plus, Schaeffler a présenté des guidages sur rails profilés pour le déplacement horizontal d’arceaux chirurgicaux et de tables d’examen, comme ceux déjà utilisés avec fiabilité depuis des années dans la construction de machines-outils.

Etait également exposé un roulement à rayons X sous vide de la Business Unit Schaeffler Aerospace, qui peut être utilisé pour des températures allant jusqu’à 500 °C et des vitesses de rotation atteignant 10 000 tr/min.

Le levage en plus grâce au rachat d'Ewellix

Le dernier axe manquant pour les arceaux chirurgicaux, le réglage en hauteur, est désormais couvert par Schaeffler suite à l’acquisition d’Ewellix finalisée en janvier 2023. Ewellix est l’un des principaux fabricants et fournisseurs mondiaux d’actionneurs électromécaniques et de colonnes de levage. « Avec cette acquisition, nous avons posé les bases pour devenir un leader mondial dans le domaine de la technologie linéaire et des actionneurs électromécaniques », déclare Ralf Moseberg. « Grâce à un réseau de distribution élargi, à une équipe commune solide et à une gamme de produits plus complète, nous sommes en mesure de proposer des solutions très attrayantes aux clients du monde entier ».

C'est ainsi que le groupe propose un module de levage et d’inclinaison pour le positionnement des tables d’opération, issu de la gamme d’Ewellix.

Réducteurs de précision pour salles d’opération hybrides

Schaeffler propose les réducteurs planétaires de précision de la série PSC et les réducteurs à onde de déformation des séries RT1 et RT2, aussi bien pour les robots chirurgicaux que pour le déplacement de lourds supports de plafonniers et d’arceaux chirurgicaux montés au plafond.

Pour l’automatisation des laboratoires, une nouvelle taille d’entraînements linéaires directs UPLplus a été présentée afin de compléter la gamme de guidages linéaires, d’entraînements linéaires et de systèmes multi-axes.


www.schaeffler.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi