Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Moteurs et entrainements

Moteurs piézoélectriques linéaires pour micro et nano-positionnements

Publié le 27 avril 2015 par Patrick RENARD
Source : Cedrat Technologies S.A.

A la fois compacts, dynamiques et précis, les moteurs LSPA (Linear Stepping Piezo Actuator) de Cedrat Technologies permettent de développer divers types d'applications médicales innovantes en matière notamment de motorisation d'implants et de robotisation endoscopique.

Les moteurs LSPA bénéficient de la technologie APA (Amplified Piezoelectric Actuator), qui permet d'amplifier mécaniquement le déplacement par précharge de l’empilement de composants piézoélectriques multicouches (MLA). L’amplification est obtenue suivant le petit axe de l’amplificateur de forme elliptique. L’amplificateur protège également le composant piézoélectrique et fournit à l’utilisateur des interfaces mécaniques. La précharge offre une meilleure durée de vie et de meilleures performances dynamiques que les actionneurs amplifiés classiques, basés sur des pivots et des bras de levier. Cela permet de couvrir une gamme de performances inaccessibles aux actionneurs piézoélectriques bilames, en termes d’efforts et déplacements.

La technologie APA a permis de développer un système (Cardiolock) de stabilisation active du cœur lors de chirurgies cardiaques. La déformation exercée par le cœur sur le stabilisateur est compensée grâce à un système qui la mesure et qui commande au moteur un mouvement permettant de l’annuler.

Cette technologie a également été mise en œuvre dans la réalisation d’un exo-squelette d’assistance musculaire destiné à redonner de la mobilité aux handicapés. Les muscles artificiels réalisés par assemblage cellulaire de micro actionneurs APA offrent 20% de déformation active comme des muscles naturels.

D'un poids inférieur à 1 gramme, le micro-moteur LSPA3 offre une course d’actionnement linéaire de 3 mm et une force de maintien en position hors alimentation de l’ordre de 0,5 N dans un encombrement inférieur à une pièce de 1 centime d’Euro. En outre, son amagnétisme  lui permet de fonctionner sous IRM sans perturber l’image, contrairement aux moteurs électriques conventionnels. Ce micro-moteur linéaire a permis de réaliser des microsystèmes intelligents de délivrance de médicaments ou de contrôle de fluide, implantés dans le corps humain.


Cedrat Technologies S.A., F-38246 Meylan, www.cedrat-technologies.com/fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi