Micromoteurs CC de 14 mm de diamètre
Faulhaber élargit sa gamme de micromoteurs à courant continu avec des modèles de 14 mm de diamètre à commutation cuivre-graphite (GXR 1437) et à commutation par métaux précieux (SXR 1424 et 1437), qui ouvrent de nouvelles perspectives pour des solutions d'entrainement peu encombrantes.
Les moteurs des familles GXR et SXR se distinguent par leur construction robuste et durable ainsi que par leurs performances élevées. Équipés d'une technologie innovante de bobinage hexagonal avec un facteur de remplissage en cuivre élevé et un câblage en grande partie droit, ces moteurs offrent en effet une densité de puissance maximale dans un espace réduit. Si les modèles de la famille SXR se caractérisent par une commutation par métaux précieux, ceux de la famille GXR diffèrent par leur commutation cuivre-graphite, adaptée aux applications qui nécessitent un courant et une puissance particulièrement élevés.
Le modèle GXR 1437 rejoint son grand frère GXR 1627 pour offrir un couple nominal de 6,91 mNm et une vitesse maximale de 10 000 min-1 dans un cylindre de 14 mm de diamètre et 37 mm de long. De même diamètre, les modèles SXR 1424 et SXR 1437 offrent respectivement des couples nominaux de 2,75 mNm et 6,1 mNm et des vitesses maximales de 15 000 et 10 000 min-1 dans des cylindres de 24 et 37 mm de long. Ils viennent compléter les membres de leur famille SXR 1218, 1228 et 1627.
Diverses variantes sont disponibles en termes de tension d'alimentation : de 4,5 à 24 V pour la famille GXR et de 3 à 24 V pour la famille SXR. Il existe également différentes configurations de roulements, ainsi qu’un large choix d’options de raccordement électrique. Des modifications sur les arbres avant et arrière ainsi qu’un équilibrage optimisé du rotor complètent les atouts de ces moteurs.
Comme tous les produits de Faulhaber, ces nouveaux modèles s’intègrent parfaitement au système modulaire de Faulhaber, notamment grâce à leur compatibilité avec les réducteurs planétaires et les codeurs magnétiques du fabricant allemand, ici le réducteur 14 GPT et et le codeur IEP3, pour une solution complète de 14 mm de diamètre.
La diversité des options d’équipement permet une intégration sur mesure dans des champs d’application variés, notamment dans le domaine médical, pour les robots chirurgicaux ou les pompes à perfusion, entre autre.
A voir sur le stand H27, Hall 8b, de Compamed 2025






X (ex Twitter)
LinkedIn