Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Moteurs et entrainements
Actualités de la profession > Vie des entreprises

Le Groupe maxon s’implante durablement en France

Publié le 09 décembre 2019 par Patrick RENARD
Source : MDP maxon
Le chantier a débuté en septembre 2019 pour une livraison prévue à l’automne 2020.

MDP maxon France va augmenter la surface de ses infrastructures de près de 2500 m2 avec la construction d'un nouveau bâtiment qui accueillera un bureau d'études et un atelier de production dédiés aux systèmes mécatroniques, ainsi qu'un espace de stockage destiné à la distribution de composants de motorisation.

MDP maxon France est, depuis 2014, la filiale française du groupe suisse maxon, leader mondial de la conception, du développement et de la fabrication de systèmes motorisés de précision. Ces systèmes sont utilisés dans les applications de mouvement des actionneurs aéronautiques et spatiaux, des dispositifs médicaux, de la robotique, des machines industrielles et des transports autonomes et connectés.

MDP – maxon France a publié trois livres blancs pour dresser un panorama complet des challenges des dispositifs médicaux motorisés en France pour la période 2020-2030 et expliquer comment la mécatronique évoluera en conséquence.

Le premier est consacré aux défis spécifiques des implants actifs et prothèses bioniques. Il y est notamment question des problématiques très délicates de la miniaturisation et de la biocompatibilité, ainsi que de l’intelligence artificielle, qui va devenir incontournable. Le second se concentre sur la mécatronique pour les instruments de laboratoire et pour les dispositifs d’administration de médicaments. Le troisième aborde les challenges futurs à relever pour la robotique chirurgicale et l’imagerie médicale au travers de la mécatronique.

Ces livres blancs peuvent être téléchargés à cette adresse.

Actuellement implantée à Neyron (01), MDP maxon France souhaitait disposer d’un nouvel emplacement pour répondre à la croissance de son activité. Concrétisation du projet "maxon France 4.0", qui représente un investissement de 10 M€, le nouveau bâtiment en R+1 mixte développera une surface de plancher de 4 200 m² sur un terrain de 12 600 m² implanté à quelques kilomètres de Neyron, sur la ZAC des Malettes (Beynost- 01).

Ce nouveau Centre d’Innovation et de Production du groupe maxon, dont le chantier a débuté en septembre dernier, répartira sa superficie entre un atelier de production haute précision dédié aux systèmes mécatroniques (1600 m2), des espaces de bureaux (1700 m2) dont 245 m2 pour le bureau d’études spécialisé en mécatronique et un espace de stockage de près de 900 m2 pour répondre aux besoins de l’activité de distribution de motorisation multi-technologique de l’entreprise (livraison en 48 H).

Au total, MDP maxon France va ainsi augmenter la surface de ses infrastructures de près de 2500 m2. Cette évolution stratégique doit permettre à l’entreprise de pérenniser sa croissance et d’atteindre ses objectifs, à savoir doubler son chiffre d’affaires et ses effectifs en France d’ici à 2030.

La conception en U de l’ensemble immobilier lie la partie tertiaire à la partie activité et permet la création d’un patio végétalisé de plus de 500 m², véritable poumon de l’entreprise qui favorisera l’échange et la détente pour les collaborateurs. Une réflexion particulière a été apportée à l’optimisation du confort et du bien-être des 60 collaborateurs qui s’installeront dans leurs futurs locaux en septembre 2020.


www.mdp.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi