Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Moteurs et entrainements

Des pièces d’entraînement en polymère pour un exosquelette

Publié le 01 octobre 2019 par Patrick RENARD
Source : Igus

Capables de servir tout type de mouvement sans graisse ni maintenance, les paliers lisses en polymère de l’Allemand Igus sont utilisés en nombre dans l'exosquelette robotique de la start-up Harmonic Bionics, qui est destiné à des patients de morphologies diverses.

Les systèmes de chaînes porte-câbles et les paliers lisses en polymère de la société Igus sont souvent utilisés dans des dispositifs médicaux tels que les lits d’hôpitaux, les fauteuils roulants, les tables de chirurgie, les robots de radiologie, les prothèses... Ces composants en polymère présentent en effet de nombreux avantages par rapport à leurs équivalents en métal : un fonctionnement sans graisse, une résistance élevée, un comportement amagnétique et une immunité aux rayonnements électro-magnétiques.

C'est la raison pour laquelle la start-up Harmonic Bionics a fait le choix d'intégrer des paliers lisses d'Igus dans son exosquelette robotique. Celui-ci étant destiné à être utilisé en kinésithérapie pour différents patients, il était essentiel de pouvoir modifier rapidement ses dimensions afin d’aligner ses axes de rotation avec ceux des articulations de chaque individu, et d'assurer un verrouillage rigide durant les séances de rééducation.

Visualisation des mécanismes de redimensionnement de l’exosquelette, tous équipés de paliers Igus.

Sachant que ce matériel sera utilisé en environnement hospitalier, le recours à des paliers en métal, qui nécessitent une lubrification, aurait posé des problèmes d'accumulation de bactéries, ainsi que d'entretien. L'exigence de verrouillage aurait aussi fait craindre un grippage de la surface d'appui linéaire, sauf à devoir utiliser des matériaux spéciaux supplémentaires.

C’est pourquoi l’entreprise a intégré des paliers d’Igus dans tous les mécanismes de redimensionnement de son exosquelette. On y trouve les produits Drylin T, Iglide J, Drylin R et Drylin-N. En plus de ne nécessiter ni lubrifiant, ni entretien, ces éléments sont plus légers que leurs équivalents métalliques.

[Source images : Igus]


www.igus.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi