Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Moteurs et entrainements

Codeur absolu multitours de 22 mm de diamètre

Publié le 28 septembre 2021 par Patrick RENARD
Ce nouveau codeur ouvre la voie à des applications innovantes, notamment en matière de robotique.
Crédit photo : Posital Fraba

Posital Fraba propose ce que le fabricant allemand affirme être le codeur absolu multitours en kit le plus petit au monde, avec 22 mm de diamètre, doté en plus d'un compteur de rotation auto-alimenté. Cette cerise sur le gâteau a valu au fabricant allemand d'être lauréat aux Global Industrie Awards 2021.

Filiale du groupe néerlandais Fraba, la société Posital est spécialisée dans le développement de capteurs de mouvement et de position. Elle propose des codeurs rotatifs, des capteurs de position linéaire, des inclinomètres mais aussi des codeurs absolus multitours en kit. Parmi ses nouveautés figure un codeur en kit multitours de 22 mm de diamètre et 23 mm de hauteur, conçu pour un asservissement intégré au moteur. Il s'agit là de dimensions records pour un codeur multitours, qui offrent de nouvelles possibilités pour les moteurs et les entraînements miniatures, notamment dans les applications de robotique où une rétroaction de position de haute précision est nécessaire et où l’espace est limité.

Cette miniaturisation, qui a permis de passer de 36 à 22 mm de diamètre, a été rendue possible grâce à une refonte minutieuse du codeur et à l’introduction de composants électroniques encore plus petits. L’une des principales améliorations a porté sur la miniaturisation du système de récolte d’énergie "Wiegand" qui alimente le compteur de rotation. Ce système est un élément compétitif primordial pour Posital, car il assure une mesure de position absolue fiable à plusieurs tours, sans avoir besoin de batteries ou de systèmes d’engrenages nécessitant une maintenance importante.

Dans le cadre des GI Awards 2021 associés au salon Global Industrie qui s'est tenu au début du mois, l'entreprise avait été nominée dans deux catégories : "Nouvelle Technologie" pour son nouveau codeur et "Solution Responsable" pour sa technologie de module Wiegand. C'est dans cette deuxième catégorie que Posital a été élu lauréat par le jury, dont fait partie la rédaction de DeviceMed.

Vers des capteurs entièrement auto-alimentés

Le principe de fonctionnement des modules Wiegand de Posital est simple. Un "fil Wiegand" est une courte longueur de fil de Vicalloy (vanadium-fer-cobalt) spécialement préparée. Lorsqu’il est exposé à un champ magnétique externe changeant (par exemple un aimant permanent monté sur un arbre rotatif), le fil Wiegand conserve initialement sa polarité magnétique. Puis, lorsque le champ magnétique extérieur atteint une certaine valeur seuil, la polarité du fil s’inverse brutalement. Ce changement soudain induit une impulsion de courant dans une bobine enroulée autour du fil Wiegand. Cette impulsion de courant est de très courte durée, mais l’énergie du mouvement mécanique de l’aimant peut être récupérée et utilisée pour activer un circuit électronique de faible puissance. Une caractéristique importante de l’effet Wiegand est que la quantité d’énergie électrique générée à chaque inversion de la polarisation magnétique est constante et totalement indépendante du taux de variation du champ magnétique externe, même si cela se produit très lentement. Les modules Wiegand de Posital sont utilisés pour alimenter des compteurs rotatifs dans des dizaines de millions d’appareils, y compris des codeurs rotatifs multitours, des compteurs de gaz et d’eau.

Posital prévoit que les améliorations apportées au potentiel de récupération d’énergie du système de fil Wiegand, associées à des améliorations dans les puces électroniques de faible puissance, conduiront à des capteurs entièrement auto-alimentés. A cela s'ajoute la possibilité de communication de données sans fil qui permet d'envisager des capteurs autonomes qui ouvrirait la porte à une vaste gamme d'applications innovantes.


www.posital.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi