Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Mécanique

Doigt d’indexage pour les applications exigeantes en matière d’hygiène

Publié le 14 novembre 2022 par Patrick RENARD
Source : Kipp

L'Allemand Kipp a développé un doigt d'indexage qui obéit aux directives de conception hygiénique et empêche l'adhérence des particules de saleté, tout en facilitant le nettoyage. De quoi séduire les constructeurs d'équipements médicaux...

Créée en 1919 en Allemagne, la société Kipp est un spécialiste mondialement connu dans le domaine des éléments standard mécaniques, éléments de serrage et de manœuvre. Elle propose notamment des doigts d'indexage qui autorisent un ajustement rapide des composants de machine mobiles. Le bouton ou la bague de traction de ces éléments mécaniques permet en effet de retirer la broche de la contre-pièce afin de bloquer en toute sécurité les composants de machine dans la position souhaitée.

Kipp vient d'ajouter à son offre un doigt d'indexage conçu selon les directives du design hygiénique, pour les applications dans lesquelles la facilité de nettoyage joue un rôle important. Adapté aux processus de nettoyage CIP/SIP, cet  élément de structure est réalisé en inox 1.4404 de haute qualité. Il résiste aux fluides polaires et non polaires ainsi qu'aux arômes. Il possède une embase conique, de sorte que le raccord vissé peut être étanchéifié de manière hygiénique avec les rondelles correspondantes. La surface, d'une profondeur de rugosité Ra inférieure à 0,8 μm, empêche l'adhérence des particules de saleté.

Ce doigt d'indexage existe dans des versions avec ou sans encoche d'arrêt ainsi qu'avec doigt d'arrêt traité ou non. Il est disponible avec un diamètre de broche de 6 ou 8 mm ainsi qu'avec un raccord de taille M10 ou M12 avec filetage normal ou fin. Son joint d'arbre est proposé en option en 70 EPDM 291 (noir) ou en 75 Fluoroprene XP 41 (bleu). Une rondelle d'étanchéité Hygienic USIT K1491, fabriquée dans les mêmes matériaux de base, est incluse et peut être achetée comme accessoire au besoin.


www.kipp.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi