Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Mécanique

Des paliers lisses en polymère pour réparer les fractures

Publié le 05 mai 2018 par Patrick RENARD
Source : igus

Le palier lisse Iglidur L500 d'igus se distingue notamment par un faible coefficient de frottement et une grande résistance à l'usure. Des qualités qui lui ont valu d'être choisi pour développer une perceuse médicale.

Maintenir entre eux les fragments d'un os dans le cadre d'une ostéosynthèse exige souvent la mise en place de vis dans l'os. La longueur de ces vis, si elle n'est pas appropriée, peut entraîner des lésions de la structure tissulaire voisine ou un maintien insuffisant des fragments.

Or, le diamètre de l'os et la profondeur du perçage ne peuvent être calculés que de façon incertaine en amont et doivent être déterminés à l'aide d'une jauge pendant l'opération. A l'heure actuelle, tout repose sur l'expérience du chirurgien, avec le risque d'une erreur de choix de vis.

Pour que cette opération soit plus sûre, un groupe d'étudiants de Brême a mis au point une solution, dans le cadre du projet "Smart Drill". Il s'agit d'un embout de perceuse médicale qui mesure la profondeur du trou percé, avec un capteur Hall, pour déterminer la vis qui devra être utilisée.

La perceuse médicale devait être en mesure d'offrir un mouvement optimal sans influence négative sur le système à différentes plages de régime et de fréquence d'oscillation. "La combinaison entraînement rotatif et vibrations axiales exige de faire appel à des paliers lisses de grande qualité", explique Michael Sorg de l'institut de métrologie, d'automatisation et de recherche sur la qualité (BIMAQ) de l'Université de Brême. "Le but est de réaliser des degrés de liberté de mouvement dans l'axe et d'obtenir des signaux évaluables avec la plus grande précision possible en présence de fortes vibrations".

Plusieurs paliers lisses en polymère Iglidur du fabricant Igus ont été comparés et c'est l'Iglidur L500 qui a été retenu comme répondant à toutes les exigences. Ce palier lisse, qui permet des mouvements rotatifs et axiaux, se distingue par un faible coefficient de frottement ainsi qu'une grande résistance à l'usure.

L'Iglidur L500 est encore loin de sa limite de charge à des régimes jusqu'à 900 tr/min. Le palier résiste aussi aux très hautes températures nécessaires à la stérilisation. La résistance à l'humidité est également importante. L'iglidur L500 présente une absorption d'eau négligeable et ne nécessite aucune graisse. Cela réduit les risques de contamination ou de défaillance prématurée du palier due à la disparition du lubrifiant. En d'autres termes, le palier répond aux impératifs d'hygiène du secteur médical. Il a aussi été choisi pour sa disponibilité en petites dimensions et son très faible poids comparé à des paliers en métal.


www.igus.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi