Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Mécanique

Composants mécaniques hygiéniques et faciles à nettoyer

Publié le 22 janvier 2024 par Patrick RENARD
Crédit photo : Elesa

Le fabricant de composants mécaniques standard Elesa répond aux besoins du secteur médical avec une gamme nommée Hygienic Design. Celle-ci se compose d'une série de composants conçus pour atteindre des niveaux d'hygiène optimaux avec un minimum de probabilité de contamination.

La nettoyabilité et l'hygiène de l'environnement mais aussi des équipements sont des exigences primordiales dans le secteur du dispositif médical. Les plus petits recoins sont à bannir sur les composants et accessoires des équipements, pour éviter d'offrir un point de départ à une contamination potentielle.

C'est avec ces exigences en tête que le fabricant italien Elesa a développé sa gamme Hygienic Design (HD) respectueuse des normes sanitaires très élevées telles que les directives 3-A, EHEDG et DGUV. En plus de composants traditionnels tels que les poignées, les volants, les boutons et les leviers de serrage, les pieds de nivellement, y compris les écrous et les vis, la gamme HD s'est récemment enrichie de verrous quart de tour, de doigts d'indexage et d’entretoises.

Différents types d'acier inoxydable AISI sont utilisés selon les composants, allant de l'AISI 316L au 304, en passant par le CF8, avec différentes finitions de surface : sablage mat ou surfaces polies. Avec une rugosité de surface maximale inférieure à Ra 0,8 μm, les particules de saleté ne peuvent pas s'accumuler et sont éliminées de manière fiable lors du nettoyage. L'absence de cavités et de renfoncements, ainsi que des géométries avec de grands rayons d'angle, empêchent également l'adhérence des impuretés et facilitent les opérations de nettoyage.

Les joints d'étanchéité en élastomère H-NBR ou EPDM, conformes à la règlementation américaine (FDA), jouent aussi un rôle important en permettant de sceller la partie interne du mécanisme vis-à-vis de l'environnement externe. Ces joints ont été testés à l'aide d'un logiciel de simulation, l'objectif étant ici de garantir le maintien du degré d'hygiène après l'assemblage, et de démontrer ainsi que ces joints adhèrent parfaitement aux surfaces et remplissent donc leur fonction à long terme.


www.elesa.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi