Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Electronique/optique

Zimmer a choisi un connecteur hybride signé ODU pour son dispositif Z Tone

Publié le 24 octobre 2023 par Romain Fournier
Le connecteur ODU-MAC White-Line est ici équipé du système "Spindle locking", qui se traduit par une manipulation simple et ergonomique.
Crédit photo : Christian Kammer

Fournisseur allemand de connecteurs personnalisés, ODU répond aux besoins de secteurs exigeants comme le médical. C'est ainsi que sa solution ODU-MAC, en version White-Line, a été choisie par son compatriote Zimmer pour assurer la connexion des applicateurs de son dispositif Z Tone.

Inutile de présenter Zimmer, qui fait partie des principaux fabricants de dispositifs médicaux au niveau mondial. Parmi son portefeuille de produits innovants figurent des dispositifs développés pour soutenir les traitements dans le domaine de la médecine esthétique. L’entreprise propose une variété de solutions destinées au rajeunissement de la peau, au remodelage du corps et au soulagement de la douleur.

Un dispositif de génération d'impulsions électromagnétiques

L’un des produits phares de Zimmer sur ce marché est le Z Tone. A la pointe de la technologie, ce dispositif médical de classe IIa offre des fonctionnalités innovantes pour le remodelage du corps. Non invasif et sans douleur, il provoque des contractions musculaires en générant des impulsions électromagnétiques focalisées de haute intensité (HIFEM). Les ondes électromagnétiques peuvent pénétrer les cellules, les tissus, les organes et les os sans distorsion ni perte, et sans les endommager. En pénétrant sous la peau, elles stimulent ici les nerfs moteurs et entraînent une succession rapide de contractions musculaires courtes mais de puissance élevée. Cette amplification de l’activité musculaire remodèle le muscle et mobilise les tissus graisseux pour libérer de l’énergie.

Deux applicateurs amovibles à connecter à l'appareil

Dispositif Z Tone de Zimmer (crédit photo : Zimmer).

Le dispositif Z Tone possède deux applicateurs manuels pouvant être utilisés et contrôlés séparément, pour le traitement simultané de deux régions différentes. Cette caractéristique permet à l'utilisateur de traiter deux régions différentes en même temps avec des intensités différentes.

Ces applicateurs sont reliés au corps du dispositif au travers de deux connecteurs qui ont fait l’objet d’une attention toute particulière, sachant que Zimmer accorde évidemment une grande importance à la qualité, à la sécurité et à la convivialité de ses produits.

Elément essentiel du dispositif Z Tone, la solution de connexion retenue est le fruit d’une collaboration étroite entre Zimmer et le fabricant de connecteurs ODU. Elle est basée sur la famille ODU-MAC, et plus exactement sur la série White-Line .

Modulaires, les connecteurs rectangulaires de la famille ODU-MAC permettent la transmission hybride de différents médias : signaux analogiques, puissance, courant élevé, haute tension, coax (HF), air comprimé, fluides, données numériques et ondes lumineuses (fibre optique).

Une configuration personnalisée à l'aide de modules permet une adaptation aux besoins des fabricants de dispositifs médicaux. Et cette approche modulaire peut se traduire par une réduction considérable de l’encombrement.

Un système de verrouillage à vis qui facilite la manipulation

L’ODU-MAC White-Line utilisé comme base du connecteur personnalisé pour les besoins du Z Tone se distingue par sa robustesse et son boîtier en métal blanc élégant, qui s'intègre parfaitement au design du dispositif de Zimmer. En outre, sa conception permet de garantir un fonctionnement en toute sécurité, avec notamment une résistance élevée aux vibrations et des résistances de contact faibles et constantes.

Le connecteur ODU-MAC White-Line est proposé avec divers systèmes de verrouillage. Celui choisi par Zimmer est le système "Spindle locking", qui se traduit par une manipulation simple et ergonomique. Il s’appuie, non pas sur un levier comme c’est généralement le cas dans l’industrie, mais sur une grosse vis qui permet d’accoupler et désaccoupler le connecteur facilement et sûrement avec un "clic" franc et distinctif. Les applicateurs du Z-Tone peuvent ainsi être remplacés rapidement pour des besoins de maintenance. Une courte vidéo de démonstration est disponible à l’adresse https://vimeo.com/788559186.

Ce système de verrouillage à la fiabilité éprouvée assure une connexion sécurisée entre le dispositif et les applicateurs. C'est particulièrement important dans un environnement médical où la précision et la rapidité sont essentielles.

Autre atout majeur du connecteur ODU-MAC White-Line dans le secteur médical : sa durée de vie. Avec la garantie d’au moins 100 000 cycles de connexion (30 000 cycles avec le système "Spindle locking"), il offre des performances sûres à long terme, même dans des conditions exigeantes, avec une réduction des temps de maintenance.

D'autres connecteurs adaptés aux besoins du secteur médical

Dans la famille ODU-MAC, le fabricant allemand propose aussi la série Blue-Line qui se distingue par une conception ultra-compacte et un montage des contacts par clips faciles à remplacer, pour une durée de vie supérieure à 10 000 cycles de connexion.

En dehors de ces connecteurs rectangulaires modulaires, ODU propose un large éventail de solutions pour la technologie médicale. Cela comprend notamment des connecteurs circulaires qui répondent aux normes de sécurité 2-MOOP (protection de l'opérateur) et 2-MOPP (protection du patient) selon la norme IEC60601-1.

L’entreprise propose aussi des solutions complètes incluant un surmoulage en silicone, pour une protection supplémentaire contre les agressions environnementales et la garantie du respect des normes d'hygiène requises attendues dans le secteur médical.

A ces produits s'ajoute un service de livraison de solutions complètes, incluant le connecteur et le câble assemblés dans les règles de l’art. Le client n’a ainsi qu’un seul interlocuteur et peut compter sur une solution prête à l’emploi.


odu-connectors.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi