Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Electronique/optique

VLAD triple sa production de batteries de respirateurs pour contrer le COVID-19

Publié le 14 avril 2020 par Patrick RENARD
Source : Vlad
Vlad fabrique des batteries high-tech sur mesure pour le secteur médical.

La PME tourangelle VLAD, qui fabrique des batteries médicales et industrielles depuis plus 35 ans, a multiplié par 3 sa production de batteries de respirateurs pour soutenir l’effort national de lutte contre la pandémie due au COVID-19. Pour rappel, l’objectif est de fournir 10 000 respirateurs supplémentaires aux hôpitaux français d’ici mi-mai.

Fabricant de batteries originales et assembleur de batteries génériques pour le secteur de la santé, VLAD s’adresse notamment aux fabricants de respirateurs, ventilateurs, pousse-seringues, laryngoscopes ou défibrillateurs, pour ne citer que quelques exemples. L’entreprise a considérablement accru sa production de batteries pour respirateurs début mars pour répondre aux besoins liés à la crise sanitaire actuelle, portant leur nombre à 8500 sur l’année au lieu de 3000 habituellement. « En tant que fournisseur majeur des hôpitaux, cliniques et industriels de la santé, nous sommes fortement sollicités par nos clients pour augmenter notre capacité de production et tout mettre en œuvre pour ne pas rompre nos activités d’assemblage de batteries médicales » indique Jean-Louis Jarry, Président de Vlad. Et d’ajouter : « Chacun de nos collaborateurs est très engagé et conscient de l’importance de maintenir un haut niveau de qualité et de contrôle car derrière chaque batterie, il y a une vie. » Des salariés qui bénéficient de toutes les mesures de protection nécessaires dans ce contexte sanitaire exceptionnel.

Un savoir-faire 100 % français

Seul acteur de la batterie en France à disposer de la triple certification ISO 13485:2016, ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015, VLAD collabore depuis plus de 30 ans avec les meilleurs fabricants de piles et d’accumulateurs du marché (Saft, Arts Energy, Samsung, Panasonic, etc.). « Nous connaissons et maîtrisons l’ensemble des électrochimies disponibles pour proposer à nos clients la solution la mieux adaptée à leur promesse produit et à leurs contraintes industrielles, » déclare Vincent Piton, Directeur Général de l’entreprise. Il souligne au passage le savoir-faire et la fabrication 100 % français de Vlad, qui dispose d’un site de production unique à Parçay-Meslay près de Tours.

A ce titre, Vlad est membre de la French Fab, le mouvement gouvernemental lancé fin 2017, qui fédère les industriels français et la promotion de l’industrie française à l’étranger. Pour les dirigeants de l'entreprise, ce savoir-faire industriel "made in France" prend encore plus de sens dans le contexte actuel où il faut approvisionner les fabricants de DM et l’ensemble des acteurs de la santé sur notre territoire avec réactivité et rapidité.

Un virage vers l’industrie 4.0

Les batteries de respirateurs fabriquées par Vlad sont utilisées en floating, c’est-à-dire en charge permanente. Elles assurent une fonction de secours en cas de coupure de l’alimentation principale ou de déplacement du patient. Plomb, Ni-Mh ou Lithium Ion, l’entreprise s’adapte aux spécificités du fabricant qui est le premier décideur sur les recommandations de remplacement des éléments (12, 24 ou 30 mois par exemple).

Depuis 2019, Vlad est équipée pour une partie de ses productions de 3 robots d’assemblage, de collage et de soudure. Ainsi, une batterie de respirateur peut être fabriquée en seulement 11 minutes contre 30 auparavant, le technicien apportant uniquement sa valeur ajoutée dans l’assemblage final du pack ou son électronique, qui demande une précision d’orfèvre.

100% des produits Vlad sont testés, avec, pour de nombreuses batteries, des tests complémentaires de coupe-circuit, chute, cyclage ou utilisation sur des plages de températures extrêmes par exemple.

L’entreprise innove également dans la traçabilité de ses packs et l’accès à ces informations en amont du MDR (Medical Device Regulation), avec le passeport du produit renseigné sur son étiquette.

Une activité en plein essor

Vlad est également un distributeur de piles et batteries originales constructeurs. Avec un réseau de plus de 300 fournisseurs à travers le monde, la plateforme logistique de l'entreprise s’est adaptée pour continuer à fournir aujourd’hui ses clients en France, mais aussi exporter ses produits auprès des mainteneurs médicaux européens ou de la péninsule arabique.

Avec 18 millions d’euros sur l’exercice 2019, l’entreprise a doublé son chiffre d’affaires en 4 ans. Un bel exemple de réussite industrielle dans l’hexagone.


www.vlad.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi