Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Electronique/optique

Une connectivité intuitive pour les appareils médicaux fixes et portables

Publié le 13 janvier 2020 par Patrick RENARD
Source : Fischer Connectors
La gamme Fischer Freedom comprend des connecteurs de taille 14 (7 contacts de signal et d’alimentation) en métal et de taille 08 (4 contacts) en métal et en plastique PEEK, ainsi que trois dispositifs actifs de taille 14 : un adaptateur USB 2.0, une LED et une clé USB durcie.

Lorsqu'il s'agit de connecter un dispositif médical, la manipulation doit être aussi simple et sûre que possible. C'est tout l'intérêt de la nouvelle gamme de connecteurs Fischer Freedom, dont la technologie "plug & use" offre une liberté d’utilisation et d’intégration polyvalente inédite.

Lauréate de plusieurs prix d’innovation depuis son lancement en 2018, la technologie "plug & use" de Fischer Connectors se distingue par un système d’enfichage à 360 degrés sans clé de détrompage, qui a donné naissance à une gamme de connecteurs en métal ou en plastique, utilisables à l'aveugle. Rapides à enficher et très faciles à nettoyer, ces connecteurs se caractérisent par un design particulier de leurs contacts de surface étanchéifiés par membrane (IP68 pour les connecteurs en métal, IP67 en plastique). Robuste et fiable, leur mécanisme de verrouillage non magnétique évite toute interférence électromagnétique. Dans leur version en métal, les connecteurs offrent également un blindage EMI et endurent au moins 10 000 connexions et 5000 rotations.

Particulièrement plats et ergonomiques, ces connecteurs sont faciles à intégrer car leur technologie plug & use permet d'optimiser la gestion des câbles. Avec l’enfichage à 360°, les câbles peuvent en effet être dirigés de façon rectiligne, sans détours ni enchevêtrements, dans des appareils de communication ou des capteurs intégrés sur des vêtements intelligents, par exemple. Des options sans câble sont aussi possibles, quand la fiche du connecteur est intégrée directement dans le boîtier de l’appareil (caméra, lampe frontale chirurgicale, capteurs biométriques portés par les patients, etc.), tout comme dans les trois dispositifs actifs de la gamme (adaptateur USB 2.0, LED, clé USB durcie).

Connecteur de taille 08, à 4 contacts (source Fischer Connectors).

Une fois intégrés dans des écosystèmes électroniques de type IdO (Internet des Objets, ou IoT) par exemple, dans des installations de diagnostic au sein d'unités de soins intensifs ou en salle d'opération, ou encore dans l’habitronique (wearable) médicale, les appareils interconnectés n'ont besoin que d'une seule source d'alimentation et d’un hub centralisé pour simplifier leur mise en réseau et miniaturiser leur design.

En septembre 2019, la gamme Fischer Freedom s’est élargie pour servir de plateforme technologique adaptée au marché médical notamment. Elle s'est enrichie du connecteur en plastique PEEK de taille 08, à 4 contacts. Celui-ci endure 5000 connexions et 2500 rotations et est 70 % plus léger que le connecteur en métal de taille 14 à 7 contacts. Ce modèle est particulièrement adapté aux applications médicales nécessitant un rapport SWaP (taille, poids et puissance) réduit.

A voir sur le Stand 10.0.610 de MedtecLive 2020.


www.fischerconnectors.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi