Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Electronique/optique
Prestations & Services > Traitement de surface

Un savoir-faire en photonique au service des applications médicales

Publié le 04 juillet 2023 par Patrick RENARD
Les anodes rotatives d'Acerde sont conçues pour durer plus longtemps que les anodes pour tubes à rayons X classiques.
Crédit photo : HEF Photonics

Spécialiste mondial en ingénierie des matériaux de surface, le groupe HEF propose au secteur médical, par l'intermédiaire de son unité commerciale HEF Photonics, des anodes innovantes pour les tubes à rayons X, des solutions de traitement de surface par laser femtoseconde et divers composants optiques.

Parmi les filiales qui composent HEF Photonics figure l'entreprise savoyarde Acerde. Acquise en octobre 2021, elle est venue renforcer l’offre du groupe HEF sur le marché de l’imagerie médicale avec ses anodes rotatives utilisées dans les tubes à rayons X.

Ces anodes innovantes s'intègrent dans divers équipements de radiologie utilisés en angiographie, mammographie, cardiologie... Leur fabrication s’appuie sur le savoir-faire d'Acerde en matière de HTCVD (dépôt chimique en phase vapeur haute température) et de chimie des produits fluorés.

Grâce à la technologie CVD, Acerde propose des cibles utilisant des substrats à base de carbone (graphite, composite et diamant) ou à base de molybdène sur lesquels une piste en alliage de tungstène-rhénium est déposée. Ces cibles ont deux avantages : leur légèreté due à une réduction de 50 % du poids et une durée de vie plus importante que celle des anodes traditionnelles. De plus, cette solution apporte un meilleur confort aux patients du fait de la diminution du bruit de l’équipement lors de son utilisation.

En complément, Acerde apporte un service unique de recyclage des anodes usagées par le remplacement de la piste de tungstène-rhénium.

Une seconde expertise de la société est la synthèse de poudre ultra pure pour la fabrication de radio-médicaments.

L’entreprise fournit également des mires de focalisation intégrées dans des dispositifs de caméra 3D afin de les guider lors d’opérations chirurgicales.

HEF Photonics a également mis au point une technique laser femtoseconde qui permet, grâce à un paramétrage particulier, de réaliser des combinaisons spécifiques de texturation micrométrique et de surfaçage nanométrique. Il est ainsi possible de modifier la surface des implants médicaux pour contrôler l’adhésion cellulaire :

  • en favorisant la capacité d’ostéo-intégration pour les prothèses dentaires ou les implants composés de titane ou d’alliage de titane.
  • en la maîtrisant pour les vis à os et les plaques qui ne doivent pas être complètement recouverts par les tissus pour pouvoir être enlevées après un certain temps.

Le biomimétisme est également une source d’inspiration pour les plateformes de traitement d’HEF Photonics, avec notamment la possibilité, par texturation micrométrique ou nanométrique, de rendre les surfaces hydrophobes ou encore d’améliorer l’adhésion.

HEF Photonics est aussi en mesure, grâce à la complémentarité de ses filiales et aux synergies transverses, de répondre à diverses demandes de développement et de production des acteurs industriels du marché médical. Le groupe réalise ainsi, en France, des miroirs, lentilles, prismes, fenêtres, filtres nécessaires dans des systèmes d’imagerie : caméras, scanners, casques de réalité virtuelle… et des équipements d’analyse sanguine.


www.hef.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi