Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Electronique/optique

Un ordinateur médical qui permet de protéger les nerfs

Publié le 01 février 2022 par Patrick RENARD
Crédit photo : Inomed

Spécialisée dans le neuromonitoring per-opératoire, Inomed a renouvelé sa confiance à ADLink Technology en ce qui concerne le matériel informatique intégré au sein de la nouvelle génération de son dispositif ISIS Xpert. Le Taïwanais lui fournit le panel PC MLC 8, qui présente l'avantage d'être lui-même homologué comme dispositif médical.

Dans une clinique spécialisée suisse, l'IRM a récemment mis en évidence une tumeur de la taille d'une noix au milieu du tronc cérébral d'une fillette de cinq ans. Les médecins ont cherché un moyen sûr d'accéder à cette tumeur, en évitant de blesser les nerfs crâniens.

Grâce à des méthodes de neuromonitoring, le neurophysiologiste a pu explorer la surface du tronc cérébral et indiquer au chirurgien le chemin vers le point d'entrée le plus sûr. Après l'opération, l'IRM a montré que la tumeur avait été retirée avec succès, sans dommages.

Les stimuli électriques comme marqueurs d'orientation

Dans ce type d'opération, le neuromonitoring per-opératoire mesure les courants d'action naturels des muscles alimentés par les nerfs crâniens. Dans le même temps, des stimuli électriques artificiels peuvent être introduits dans les nerfs et les muscles. Pendant l'opération, par exemple, les nerfs crâniens moteurs des muscles oculaires sont stimulés par de petites décharges électriques et leur réaction est surveillée. Les différentes mesures électrophysiologiques fournissent alors une image détaillée des structures de la zone chirurgicale.

Inomed est spécialisée dans ces systèmes de protection et de thérapie des fonctions neurologiques. Le neuromonitoring per-opératoire est la compétence principale de l'entreprise allemande. Ses produits de la série ISIS Xpert sont utilisés par des cliniques spécialisées dans le monde entier. « Avec notre dernière génération de dispositifs, nous voulions offrir aux utilisateurs des performances nettement supérieures, avec la possibilité d'afficher des scénarios complexes en temps réel si possible », explique le Dr Tomasz Moszkowski, chef de produit chez Inomed. « Nous avons développé le logiciel nous-mêmes et nous avions besoin d'un matériel à la hauteur ».

Exigences matérielles pour des scénarios complexes

Les systèmes d'Inomed sont conçus de manière à ce que les processus importants reposent chacun sur un cœur de processeur. Les scénarios complexes nécessitent une grande capacité de calcul pour les processus parallèles sur plusieurs cœurs. Dans un environnement de salle d'opération cependant, la consommation d'énergie du processeur est limitée car il doit se passer de ventilateur. Les microbes pourraient en effet coloniser les ouvertures de ventilation. D'ailleurs, le ventilateur perturberait le flux d'air laminaire régulier qui garantit une ventilation sans germes.

Comme pour nombre de DM, face à la rigueur du nouveau règlement européen (RDM), il est très avantageux que les composants les plus importants du produit soient déjà certifiés comme dispositifs médicaux par les fournisseurs. « Nous avons également besoin d'une garantie que le matériel restera disponible tout au long du cycle de vie du produit », explique le Dr Tomasz Moszkowski. « Et les cycles sont nettement plus longs que dans le monde informatique "normal" ».

L’ordinateur est un dispositif médical

C'est pourquoi Inomed fait confiance depuis longtemps au panel PC de la série MLC d'ADLink, qui est conçu pour un usage médical. Dans la nouvelle génération de la série ISIS Xpert, le MLC 5 précédemment utilisé a été remplacé par le nouveau MLC 8. « Nous avons pu augmenter considérablement les performances du nouvel ordinateur par rapport au modèle précédent », explique Andre Fortdran, responsable de la technologie et du marketing chez ADLink en Allemagne. Il fonctionne avec un processeur Intel 6 cœurs de huitième génération, un disque dur SSD de 1 To et 8 Go de mémoire RAM DDR4. La microélectronique est logée dans un boîtier fermé en aluminium, sans vis, de classe de protection IP54, qui résiste donc aux agents de nettoyage et aux désinfectants agressifs utilisés dans les cliniques. Dans le même temps, le métal assure une dissipation efficace de la chaleur du processeur sans aucun ventilateur.

Les panels PC d'ADLink sont optimisés dans les moindres détails pour une utilisation dans les cliniques et les salles d'opération. L'écran peut être utilisé horizontalement et verticalement ; sa surface de verre continue est reliée de manière transparente au panneau d'affichage par collage optique. Cela réduit les effets de miroir, empêche la condensation entre les couches et prolonge la durée de vie. En ce qui concerne la sécurité électrique et la compatibilité électromagnétique (CEM), les ordinateurs répondent aux exigences de fonctionnement en salle d'opération. De nombreuses options de connexion pour les périphériques permettent une configuration individuelle de l'environnement, notamment des modules WiFi/BT ou des écrans supplémentaires.

ADLink est répertorié comme un partenaire premium d'Intel et peut donc garantir que tout le matériel critique, y compris les processeurs, restera disponible pendant plus de dix ans. Cerise sur le gâteau, le panel PC des systèmes ISIS Xpert est fabriqué selon le design de l'entreprise Inomed par souci d'harmonie.

Pas d'attente, plus de sécurité

Grâce à la puissance du processeur du MLC 8, la vitesse d'accès et d'évaluation des nouveaux systèmes ISIS Xpert a été considérablement augmentée. Le gain des performances graphiques, qui ont un impact direct sur l'affichage des courbes physiologiques en temps réel, est de 160 %. Celui des performances multicœurs est de 60 % ; ce qui permet de gérer des scénarios d'applications complexes et multimodales. Quant aux performances d'enregistrement et de traitement simultanés de signaux physiologiques, elles ont été augmentées de 58 %.

« Avec nos nouveaux systèmes, nous pouvons dériver les signaux électrophysiologiques de plusieurs structures musculaires simultanément et les combiner avec les informations visuelles du microscope chirurgical en temps réel », explique le Dr Moszkowski. « Le retard causé par le processus de calcul n'est plus perceptible ».

Lors des opérations sur le système nerveux central, un dispositif de navigation supplémentaire est souvent utilisé. Ses données peuvent désormais être intégrées à l'affichage. Il est ainsi possible de représenter des scénarios beaucoup plus complexes qu'auparavant. Le neurophysiologiste peut transmettre des informations plus précises et détaillées au chirurgien. « Grâce à la plus grande puissance de calcul , nous avons atteint un nouveau niveau dans la protection des structures neuromusculaires dans la zone chirurgicale », se félicite le chef de produit.

Andre Fortdran souligne que Inomed, en tant que client d'ADLink, bénéficie également d'une sécurité supplémentaire : « les panel PC de la série MLC 8 sont certifiés et enregistrés en tant que dispositifs médicaux de classe I en plus de leur conformité à la norme IEC/EN 60601. Cela signifie que nous déchargeons nos clients de tout le travail d'homologation et de documentation du produit pour ce composant essentiel et que nous garantissons la traçabilité requise. Nous assumons donc également la responsabilité de tout risque dans le domaine du matériel informatique ».

Le Dr Tomasz Moszkowski confirme : « Nous pouvons faire entièrement confiance à ADLink, qui était et reste le seul fournisseur capable de répondre à toutes nos exigences. Nous sommes très satisfaits, tant de la coopération en matière de développement de produits, des solutions élaborées conjointement que du service engagé et de l'assistance individuelle. Nous allons certainement continuer à développer cette coopération fructueuse ».


www.adlinktech.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi