Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Electronique/optique

Systèmes modulaires de connexion hybride

Publié le 03 janvier 2023 par Patrick RENARD
Source : ODU
Connecteurs de la série ODU-MAC Blue-Line.

Avec l’ODU-MAC Blue-Line, le fabricant allemand ODU propose des solutions de connexion destinées notamment aux appareils médicaux. Ces systèmes personnalisables se distinguent par leur compacité et leur simplicité d'utilisation.

Basé à Mühldorf am Inn en Bavière, ODU fait partie des principaux fournisseurs de systèmes de connecteurs à l'échelle internationale. L'entreprise propose des solutions personnalisées destinées à divers secteurs exigeants, notamment le médical. Elle a par exemple mis récemment son expertise au service de l'appareil de nettoyage mobile Pro-Clean AGV, conçu par la société ProLog AirClean, pour nettoyer, désinfecter et débarrasser l’air d'éléments indésirables tels que les virus, les bactéries, les allergènes et les odeurs. Un connecteur sur mesure ODU-MAC Blue-Line a été utilisé pour équiper la structure inférieure de l’unité robotisée autonome d’une fonction de changement rapide pour s'adapter à différentes applications. Il est ainsi possible d’utiliser le Pro-Clean AGV le matin comme chariot de visite mobile en unité de soins, avec le module adapté. Une fois cette tâche accomplie, la structure de visite peut être retirée et le module de nettoyage mis en place.

La structure modulaire du système ODU-MAC Blue-Line a permis de configurer et de combiner les différentes applications, tout en augmentant la sécurité des collaborateurs, l’électronique principale pouvant rester sous le capot pendant le changement.

Compacité et simplicité d'utilisation

Durant la dernière décennie, ODU a affiné la diversité de ses modèles de connecteurs rectangulaires modulaires pour aboutir à la série Blue-Line actuelle, qui inclut divers modules et boîtiers à douilles en sept dimensions. L'éventail des applications a été étendu, la demande s'étant accrue dans le secteur médical (arceaux en C, appareils de thérapie par ondes de choc, etc.) ou encore dans le secteur du test et de la mesure industriels.

La série Blue-Line se caractérise aujourd'hui par des contacts à clips à sertir de faible encombrement, fruit d'une densité de conditionnement élevée. A  noter que le montage et le démontage de ces connecteurs ne nécessitent pas d'outils supplémentaires.

La technologie ODU assure une résistance stable de la jonction des contacts pendant les 10 000 cycles de connexion garantis. Cela s’avère décisif quand une précision maximale est en jeu.

Eprouvé, le verrouillage de broche réduit le risque de blessure pour une sécurité de manipulation optimale. ODU offre également, pour ses connecteurs rectangulaires, la possibilité d’un nouveau corps push-lock avec verrouillage push-pull.

Transmission hybride de différents médias

Plusieurs années de recherche et d’expérience ont permis à ODU de proposer, avec ODU-MAC Blue-Line, la possibilité d’une transmission sûre de médias combinés : signaux analogiques, puissance, courant élevé, coax (HF), air comprimé, fluides, données numériques et ondes lumineuses (fibre optique). L’un des modules les plus récents de la série permet en outre la transmission de haute tension jusqu’à 4 000 volts au sein d’un connecteur Blue-Line.

L’exigence d’un maximum de sécurité et de fiabilité lors de la transmission de données ultrasensible est un enjeu important. Cela s’applique tout particulièrement aux applications de test et mesure. Dans cette optique, ODU propose plusieurs connecteurs blindés à 360°, ainsi que des solutions clé-en-main pour les protocoles de transmission standard tels que les standards HDMI, CAT 5 et CAT 6A, USB 2.0 et 3.2 Gen 1x2, Ethernet, SPE ou Display Port 2.0.


odu-connectors.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi