Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Electronique/optique

Surmoulage de connecteurs pour applications médicales

Publié le 21 juillet 2020 par Patrick RENARD
Crédit photo : Odu

Basé en Allemagne, le fabricant de connecteurs électriques Odu propose une technologie de surmoulage silicone qui permet de satisfaire aux besoins spécifiques des applications médicales, comme la biocompatibilité, la sécurité et l'autoclavage.

Les applications médicales impliquent souvent d'importantes agressions mécaniques et chimiques sur les composants. Afin de permettre à ces derniers de résister à ces contraintes, Odu propose des ensembles flexibles complets constitués d'un connecteur et d'un câble adapté, avec surmoulage en silicone. Chaque solution peut être conçue sur mesure pour répondre à l'usage correspondant. ODU s'appuie ici sur de nombreuses années de collaboration avec des fabricants de câbles destinés au secteur médical. Le client a la possibilité de souscrire aussi à l'option marquage laser de ces ensembles.

Complètes et robustes, ces solutions surmoulées sont faciles à nettoyer et supportent jusqu’à 500 cycles d’autoclavage. Elles se distinguent par leur résistance chimique et leur biocompatibilité. En outre, elles peuvent être désinfectées par essuyage. D'après le fabricant, la surface surmoulée procure une sensation agréable au toucher et offre de bonnes propriétés en matière d'hygiène. La main de l'utilisateur ne colle pas au connecteur et ne glisse pas. En outre, la souplesse du câble et du surmoulage permet à l'ensemble de bien résister au pliage.

Cette technologie de surmoulage est adaptée aux différentes gammes standard de connecteurs Odu et aux solutions sur mesure. Ces connecteurs sont employés par exemple dans des systèmes d'assistance vitale comme les machines cœur-poumons. On les trouve aussi dans des dispositifs dédiés à une utilisation mobile, pour les mesures ECG notamment.

A noter que deux produits Odu sont utilisés sur les respirateurs Medumat/Meduvent de Weinmann Emergency : les contacts Springtac et les connecteurs Medi-Snap. Conformes à la norme ISO 60601-1, ces composants assurent une protection 2 MOOP et 2MOPP pour les patients et les opérateurs.


www.odu.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi