Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Electronique/optique

Source laser de lumière blanche sur fibre optique

Publié le 13 mai 2019 par Patrick RENARD
Source : Laser Components

Technologie de rupture mise en œuvre dans le module Albalux SMA couplé sur fibre optique, la génération de lumière blanche par laser assure une luminance très élevée, adaptée aux applications d'endoscopie, de diagnostic spectroscopique, et d'instrumentation biomédicale.

Fournisseur de composants et de services dans l’industrie du laser et de l’optoélectronique, le groupe allemand Laser Components a développé, avec l'Albalux SMA, le premier module de lumière blanche laser au monde couplé sur fibre optique. Primée en avril dernier sur le salon Automate à Chicago ("Vision Systems Design Innovators Awards"), la source lumineuse structurée produit une lumière blanche brillante et hautement directionnelle, avec une intensité jusqu'à 100 fois supérieure à celle de la lumière blanche LED.

Cette source est basée sur une petite diode laser de 450 nm pompant un phosphore qui produit une lumière blanche brillante, incohérente et à large spectre, avec un rendement typique en sortie de fibre supérieur à 150 lumens. Hormis le niveau record de luminance obtenu grâce à une nouvelle technologie de distribution par fibre optique, le module Albalux SMA se distingue par un contrôle précis du faisceau et de l'éclairage. La température de couleur corrélée est de 6000 K et l'indice de rendu de couleur de 70.

Parmi les avantages de cette technologie, on note la coupure nette du faisceau et des gradients de champ lumineux à contraste élevé. En outre, le rendement de luminance élevé permet de grandes distances de portée, des angles de faisceau étroits et des optiques de petites tailles. Hormis la vision, l'endoscopie industrielle et l'éclairage spécial, le module Albalux SMA est particulièrement adapté aux applications d'endoscopie médicale, de diagnostic spectroscopique, et d'instrumentation biomédicale.

Comme ceux de la marque Flexpoint, les modules Albalux sont fabriqués au sein de Laser Components, ce qui permet au groupe de créer pratiquement tous les boîtiers et designs spécifiques aux besoins des clients. Une série interne pour le traitement numérique des images est également disponible.


www.lasercomponents.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi