Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Electronique/optique

Module d’entrée d’alimentation pour les équipements médicaux utilisés à domicile

Publié le 28 septembre 2015 par Patrick RENARD
Crédit photo : Schurter

Schurter étend sa gamme de modules d’entrée d’alimentation pour y inclure des versions sans broche de masse, destinées à des applications à protection de classe II à double-isolement.

L'augmentation des coûts de santé et le vieillissement de la population se traduisent par une augmentation de la demande en matière d'équipements médicaux utilisés à domicile. Or, ce type d'équipement à protection de classe II est soumis la norme IEC 60601-1-11, qui décrit les mesures de sécurité supplémentaires par rapport aux équipements à protection de classe I. Contrairement à ces derniers, les équipements de classe II n’ont généralement pas de boitier métallique et offrent un niveau de sécurité supérieur grâce à une double isolation entre les composants d’énergie et les surfaces exposées.

C'est pourquoi Schurter propose désormais une version "Class II" de son module d’alimentation d'entrée DC12. Utilisé jusqu'à présent dans les équipements à protection de classe I, le module DC12 se distingue par des interrupteurs hautes performances et des fonctions de filtrage CEM intégrées, pour la suppression des interférences électromagnétiques.

Conforme à la norme IEC 60320-1, style C18, la nouvelle version DC12 Class II es dotée d'une double isolation, testée sous une tension de 4000 VDC entre le conducteur d’énergie et le neutre relativement au filtre.

Le module DC12 line avec interrupteur est disponible en 1 ou 2 pôles. Il résiste à de forts courants d’appel et le filtre CEM est disponible en version médicale à faibles fuites. La plage de courant nominal s’étend de 1 à 10 A sous 250 VAC. Des versions en quick-connect ou à souder sont proposées. Les cordons Mating V-Lock sont disponibles pour sécuriser le système contre les déconnexions non intentionnelles de l’alimentation.

Les DC12 Class I et Class II sont agréés par l’ENEC et le cURus. Ils sont conçus pour un usage dans les équipements selon les normes IEC 60950, IEC 60601-1 et IEC 60601-1-11.


Schurter, CH-6002 Lucerne, www.schurter.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi