Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Electronique/optique

Mini-entraînements destinés aux robots médicaux et aux systèmes multi-axes

Publié le 12 mai 2020 par Patrick RENARD
Source : maxon ECX speed 4 755
Moteur ECX speed 4 avec réducteur GPX 4 C et codeur ENX 4 MAG.

Maxon enrichit son offre d'entraînements configurables avec des modèles miniatures de moteurs DC à balais, réducteurs et codeurs, nouveaux membres de la famille ECX. Deux autres annonces sont à signaler en matière de cartes compactes de commande de positionnement.

Décliné en deux versions M (Medium) et L (Long), l'ECX Speed 4 est un moteur DC à balais miniature affichant un diamètre de 4 mm et une vitesse de rotation pouvant atteindre 50 000 tr/min. Conçues pour être utilisées au sein de dispositifs médicaux, les deux versions sont compatibles avec les nouveaux réducteurs GPX 4 C, disponibles en versions à 2, 3 et 4 étages. L'angle de pression des engrenages des réducteurs planétaires GPX a été optimisé au profit d'une augmentation de leur durée de vie.

Le plus petit codeur du marché

Autre nouveauté associable au moteur ECX Speed 4, le codeur incrémental ENX 4 MAG élargit la palette de possibilités du système d'entraînement, notamment pour la robotique chirurgicale. Pour un diamètre aussi réduit, le codeur ENX 4 MAG (MAG pour magnétique) apporte une réelle innovation d'après le fabricant suisse. Il repose sur le même principe de fonctionnement magnétique que les modèles ENX 6 MAG et ENX 8 MAG, de dimensions légèrement supérieures.

Les nouveaux systèmes d'entraînement de la famille maxon ECX sont configurables en ligne sur shop.maxongroup.com et disponibles sous 11 jours ouvrés.

EPOS4 Micro 24/5 EtherCAT (source Maxon).

Contrôleur à densité de puissance très élevée

La version EtherCAT de la commande de positionnement EPOS4 Micro 24/5 est elle aussi un nouveau produit. Par sa fonctionnalité, sa mise en œuvre, son logiciel et ses accessoires, ce contrôleur s'inscrit parfaitement dans la lignée des produits EPOS4 existants. Il a été conçu pour fonctionner aussi bien avec les moteurs DC avec balais qu'avec des moteurs EC sans balais, avec une puissance continue pouvant atteindre 120 W. Les possibilités de feedback sont très diverses, que ce soit via des capteurs à effet Hall, des codeurs incrémentaux digitaux ou des codeurs absolus SSI. D'une extrême compacité, cette carte de contrôle peut être intégrée dans des systèmes mono-axe et multi-axes, par exemple dans des appareils miniatures ou des systèmes de robots.

Parallèlement à ce nouveau micro-format, une version à 3 axes prête à l'emploi et extrêmement compacte, l'EPOS4 Compact 24/5 EtherCAT 3-axes, sera présentée à l'été 2020. Basé sur l'EPOS4 Micro, ce système de positionnement illustre à quel point ce type de solutions multi-axes peut être compact et fonctionnel.


www.maxongroup.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi