Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Electronique/optique

La connectivité fiable et polyvalente au service du dispositif médical

Publié le 31 juillet 2025 par Romain FOURNIER
La gamme Fischer Core dédiée au secteur médical offre une transmission USB 3.2 Gen 2 jusqu’à 10 Gbit/s. Elle est étanche IP68 ou hermétique à 10⁻⁸ mbar l/s, et résiste à 10 000 cycles d’enfichage. Photo : 9 broches, fiche Ø 15,5 mm.
Source : Conextivity Group

Avec son nouveau centre de production ultra-moderne au Portugal, Fischer Connectors augmente ses capacités et sa réactivité dans la livraison de ses produits en Europe, notamment les câblages surmoulés en silicone et les solutions assurant la sécurité électrique et le haut débit des données dans le secteur médical.

Fischer Connectors offre une large variété de connecteurs et de solutions câblées complètes de haute performance, standard ou sur mesure, destinés à une multitude d'applications telles que les pièces à main pour la chirurgie, la robotique médicale et l'imagerie endoscopique.

Câblages surmoulés en silicone ISO 13485

Robustesse, souplesse et facilité d’emploi : les connecteurs et câbles surmoulés en silicone de Fischer Connectors sont étanches IP68, autoclavables et polyvalents pour faciliter leur utilisation par les chirurgiens (source :
Conextivity Group).

Faible coefficient de friction, indice d'étanchéité élevé, souplesse du câble et résistance à l'abrasion, aux chocs et aux températures élevées : le surmoulage en silicone des connecteurs et câblages Fischer Core offre des fonctionnalités essentielles à l’emploi aisé et fiable des pièces à main utilisées en chirurgie et en endoscopie.

Non réactif, stable et fonctionnel dans des températures allant de -60°C à 180°C, le silicone permet aux câblages surmoulés avec ce matériau isolant de résister à la stérilisation par autoclave (jusqu’à 500 cycles) et chimique. Fischer Connectors offre une large gamme de connecteurs et câbles surmoulés en silicone, en standard et sur mesure en termes de tailles et configurations de contacts, fabriqués et testés selon la norme ISO 13485.

Transfert de données à très haut débit

Compatibles avec les protocoles de données les plus courants, les solutions de transmission à hautes performances de Fischer Connectors garantissent l’intégrité des signaux et le transfert fiable et sécurisé des données à très haut débit.

La série polyvalente et hautement personnalisable Fischer Core Brass en USB 3.2 Gen 2 jusqu’à 10 Gbit/s, stérilisable et résistante aux produits chimiques, est idéale pour les équipements chirurgicaux en salle d'opération, les caméras USB3 en chirurgie orthopédique ou les appareils endoscopiques.

Les connecteurs avec l’Ethernet à 5 et 10 Gbit/s sont quant à eux très prisés dans la conception des équipements d’imagerie médicale (IRM, scanner CT), des moniteurs patients, des robots chirurgicaux ou encore des analyseurs médicaux.

Les connecteurs circulaires capables de transférer les données audio/vidéo UHD à 18 Gbit/s (HDMI 2.0) combinent le meilleur des deux mondes :

  • la robustesse de conception Fischer Connectors,
  • et un protocole à haut débit dédié aux applications médicales utilisant des caméras 4K.

Sécurité électrique avec le First Mate Last Break

La qualité Fischer Connectors en bref :

  • Étanchéité et herméticité jusqu’à IP69
  • Résistance à 500 cycles de stérilisation par autoclave
  • Résistance à la corrosion : 1 000 heures de tenue au brouillard salin
  • Robustesse : 10 000 cycles d’enfichage
  • Sécurité électrique : possibilité de configuration en conformité avec la norme IEC 60601-1 pour la protection du patient et de l’opérateur (MOPP, MOOP)
  • Configurations mixtes et hybrides combinant plusieurs fonctions (transmission des données, signaux, puissance, fluides) en un seul câble/connecteur

La nouvelle gamme de Fischer Core "First Mate Last Break" sécurise le signal électrique et assure une mise à la terre continue grâce à un contact plus long à l’avant et à l’arrière du connecteur qui s’enfiche en premier (First Mate) et se déconnecte en dernier (Last Break).

Cette configuration de contacts prévient ainsi les risques électriques et les signaux flottants imprévisibles qui peuvent altérer l’intégrité des signaux et entraîner des problèmes de diaphonie, de couplage capacitif et d’EMI. De plus, en dirigeant toute tension parasite vers la terre, elle protège l’opérateur et les appareils contre les décharges électrostatiques (ESD).

Produits standard ou sur mesure conformes à la norme IEC 60601-1

Les "Solutions Engineers" de Fischer Connectors analysent les besoins et exigences techniques des clients pour proposer des connecteurs et câblages standard ou sur mesure conformes à la norme IEC 60601-1. Cette norme définit les exigences de sécurité et de performance essentielles pour les dispositifs électromédicaux, notamment en imposant ce qu’on appelle des Moyens de Protection du Patient (en anglais Means of Patient Protection, MOPP) et des Moyens de Protection de l'Opérateur (Means of Operator Protection, MOOP).


fischerconnectors.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi