Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Electronique/optique

Intégration de systèmes informatiques pour le médical

Publié le 29 mars 2022 par Patrick RENARD
Source : Congatec
De gauche à droite : Gerhard Edi, CSO de Congatec, Markus Dillinger et Josef Krojer, directeurs généraux chez S.I.E.

Fournisseur allemand de technologie informatique embarquée, Congatec a noué un partenariat stratégique à haute valeur ajoutée avec son compatriote intégrateur S.I.E. (System Industrie Electronic). L'objectif : répondre plus efficacement aux besoins des industriels du secteur réglementé de la santé en matière de plateformes OEM sur mesure.

Dans ce partenariat, l'accent est mis sur les plateformes destinées aux secteurs de la santé, qui nécessitent des ordinateurs médicaux et des systèmes destinés aux infrastructures critiques. Les premiers doivent être conformes aux exigences du RDM (2017/745) et les seconds certifiés en matière de cybersécurité par les agences fédérales comme le BSI (German Federal Office for Information Security).

Les fabricants OEM de ces marchés bénéficieront désormais d'un service complet rassemblant les savoir-faire des deux partenaires pour une prise en charge de la totalité d'un système - de la conception de cartes porteuses et boîtiers dédiés jusqu'à la production en série de systèmes entiers conformes aux exigences réglementaires.

« Afin de mieux servir nos clients OEM qui exigent des produits sur mesure au niveau système avec une responsabilité totale, nous investissons dans des partenariats solides associés à des marchés verticaux comme c'est le cas avec S.I.E, expert en conception et intégration de systèmes, production en série et assemblage de plates-formes OEM », a déclaré Gerhard Edi, CSO de Congatec. « Comme Congatec et S.I.E ont déjà des clients communs sur les marchés réglementés tels que le médical et les infrastructures critiques, nous avons une base solide pour transformer notre coopération déjà établie et fructueuse en un partenariat stratégique afin de décupler ce succès ».

« Avec le risque croissant de cyber-attaques contre les infrastructures critiques et le besoin d’une meilleure qualité, traçabilité et documentation exigée par le RDM, il y a de plus en plus d'applications susceptibles de bénéficier de ce partenariat avec Congatec », souligne Josef Krojer, General Manager de S.I.E « Nous nous considérons comme une seule et même entreprise et, ensemble, nous proposons une offre inégalée avec une responsabilité totale, du cœur informatique jusqu'à la certification, la production en série et la gestion du cycle de vie du système. Cela est particulièrement précieux si les clients recherchent une source située au coeur de l'Europe ».

Les deux entreprises ont déjà eu l'occasion d'unir leurs compétences dans le secteur de la santé avec le développement conjoint du Konnektor pour le spécialiste de la cybersécurité Secunet. Il s'agit d'un serveur monobloc certifié BSI, destiné à prendre place dans de petites installations telles que les cabinets médicaux ou les pharmacies, ou pour les centres de données d’hôpitaux. Le Konnector fait désormais partie de l'infrastructure télématique de Gematik, une agence nationale allemande qui promeut et coordonne l'introduction, la maintenance et le développement des applications numériques dans le domaine de la santé et garantit l'interopérabilité des composants concernés. À ce jour, Secunet a déjà installé plus de 83000 unités. Les trois entreprises passent à l'étape suivante avec le développement d'une passerelle certifiée RDM.


www.congatec.com, www.sie.at

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi