Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Electronique/optique

Des ventilateurs silencieux grâce à des pales optimisées

Publié le 21 juin 2022 par Patrick RENARD
Source : Sepa Europe

Sepa Europe a développé un nouveau ventilateur axial destiné au refroidissement de l'électronique des DM. Grâce à la géométrie optimisée de ses pales, il se distingue avant tout par son fonctionnement silencieux. Un avantage important dans certaines applications.

Qu’il s’agisse de dispositifs de surveillance de patients, d’équipements d'imagerie, de dispositifs de diagnostic sanguin ou de séquenceurs d’ADN, nombre de dispositifs médicaux nécessitent l'intégration d'un ventilateur pour refroidir les circuits électroniques et informatiques.

Le bruit de ces ventilateurs, non négligeable, est souvent ressenti comme désagréable. Cela peut même être critique, par exemple en salle de réveil. En tout cas, plus les appareils sont silencieux, mieux se portent le personnel médical, les patients et les visiteurs.

Comme les boîtiers deviennent de plus en plus compacts, il n'est pas toujours possible d'utiliser un grand ventilateur tournant à faible vitesse. Or, un modèle plus petit doit tourner plus vite pour être aussi efficace ; ce qui entraîne une augmentation du bruit.

La série LF40P, qui inaugure la nouvelle génération de ventilateurs de Sepa Europe, a été développée pour remédier à ce problème. Grâce à une géométrie de pale optimisée, elle combine puissance et silence.

Par rapport au modèle précédent de taille similaire, une augmentation des performances de 25 % peut être obtenue avec le même niveau de bruit. De plus, la vitesse peut être adaptée aux performances de refroidissement requises via l’entrée PWM, pour n'engendrer que le bruit absolument nécessaire au bon fonctionnement de l'électronique. Le ventilateur LF40 P bénéficie en outre du roulement MagFix, qui assure une résistance élevée aux chocs et aux vibrations.

Sepa Europe met aussi en avant son expérience dans la technologie médicale qui lui permet de répondre à des exigences spécifiques au secteur comme l’identification des pièces pour la logistique, les demandes de documentation relatives aux assemblages requis pour la certification du produit final, ainsi qu’une stratégie claire pour éviter de mettre en danger la fonction globale du dispositif lorsqu'un changement de pièce est nécessaire.


www.sepa-europe.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi