Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Electronique/optique

Des IHM et des composants électriques essentiels aux DM

Publié le 01 décembre 2020 par Patrick RENARD
Source : Schurter
Panneau de contrôle d'un respirateur artificiel modulaire Hamilton Medical.

Fabricant suisse de composants électriques et d'écrans tactiles pour le secteur médical, Schurter rappelle ici le rôle essentiel de ces éléments dans le bon fonctionnement de DM comme les respirateurs et les analyseurs de sang, dont la production a explosé cette année. 

Dès le début de la pandémie de COVID-19, il est apparu évident que les capacités en matière de respirateurs artificiels ne répondraient probablement pas à l'ensemble des besoins. Les systèmes d'analyse de sang, d'une importance vitale dans une telle situation, n’étaient pas non plus disponibles en nombre suffisant.

Dans ces domaines de l’assistance respiratoire et de l’analyse de sang, la production a grimpé en flèche ; une accélération qui s'est répercutée sur les composants intégrés dans ces dispositifs. Ce phénomène a conduit Schurter à augmenter ses capacités de production pour répondre à la demande des fabricants de DM concernés et aider à sauver des vies. Cela concerne différentes gammes de produits de l'entreprise, en particulier ce qu'elle appelle des systèmes d'entrée (écran tactiles, interrupteurs capacitifs, claviers à membrane...) et les composants électriques (connecteurs, fusibles, commutateurs...).

Interfaces homme-machine

Particulièrement complexe, un respirateur ne peut être utilisé que par des spécialistes qualifiés. Il s’agit d’un système caractérisé par un échange mutuel d'informations entre l'homme et la machine. La communication s'effectue via une interface homme-machine (IHM) qui est essentielle pour traduire et transférer les informations entre les deux interlocuteurs.

Cette IHM doit être adaptée aux compétences, aux exigences et aux caractéristiques des opérateurs et des tâches à effectuer. L’efficacité repose sur trois points : une opérabilité intuitive grâce à quelques options d'entrée facilement reconnaissables ; une rétroaction claire de l'interface indiquant qu'une entrée a été correctement reconnue ; une présentation des informations en fonction de la réceptivité humaine.

Schurter a acquis un savoir-faire reconnu dans le domaine des écrans tactiles pour dispositifs médicaux et fournit notamment les fabricants de respirateurs Hamilton Medical et Dräger.

Commutateurs

Les fonctions des dispositifs médicaux de haute technologie sont rarement toutes déclenchées via un écran tactile. Les commutateurs sont tout aussi importants. Des exigences similaires leur sont imposées : un retour d'information de première classe et une fiabilité absolue.

Pour cette tâche, Schurter propose un large éventail de commutateurs métalliques dans toutes les technologies (mécanique, piézoélectrique, capacitive), des plus petits diamètres pour les applications compactes aux plus gros lorsque l’utilisateur travaille avec des gants en salle d'opération.

Alimentation électrique

Aucun dispositif médical ne doit mettre en danger les patients ou le personnel soignant. Et la sécurité des dispositifs électro-médicaux commence par la qualité de leur alimentation électrique. S’en assurer nécessite des mesures de protection appropriées, qui doivent être prises dès que l'alimentation électrique est branchée.

Disponible en version médicale (M80), le module d'entrée d'alimentation DG12 intègre un filtre secteur, un disjoncteur TA35, le maintien du cordon V-Lock et un couvercle optionnel pour protection IP67 (source Schurter).

Les prises des appareils et leurs modules d'entrée d'alimentation, avec ou sans filtre, doivent être conformes à la norme CEI/UL 60601, relative aux dispositifs électro-médicaux. Schurter propose une large gamme dans ce domaine. Les modules d'entrée d'alimentation médicale (M5 ou M80) se composent généralement des éléments suivants : un connecteur d’entrée normalisé avec protection de rétention du cordon, un porte-fusible accessible de l'extérieur, un interrupteur d'alimentation et un filtre secteur (en option). Le filtre secteur est un élément de sécurité important. Il protège l'appareil des interférences RF issues de l’extérieur et réduit également ses émissions potentiellement perturbatrices. Les modules d'entrée d'alimentation sont cruciaux pour un fonctionnement sans problème des équipements.

Rétention du cordon V-Lock

Les pannes d'électricité se produisent aujourd'hui plutôt rarement dans le monde industrialisé. Mais les coupures ne sont pas toujours le seul fait des fournisseurs d'énergie. Il suffit d’un accident. La négligence peut amener une personne à tirer sur le mauvais câble. En technologie médicale, on ne peut pas se permettre ce genre de risque. Cela s'applique au bloc opératoire, mais aussi à tous les systèmes de surveillance des signaux vitaux et d’aide au maintien en vie.

Schurter s'appuie sur le dispositif de sécurité de maintien du cordon V-Lock qui a fait ses preuves dans l'utilisation professionnelle.


ch.schurter.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi