Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Electronique/optique

Convertisseurs DC-DC 3 W à tension d’isolation élevée

Publié le 15 décembre 2020 par Patrick RENARD
Source : Cosel
Pour réduire la place occupée sur la carte, les convertisseurs MH3 se présentent en boîtier SIP8 de 22,0 x 12,0 x 9,5 mm, d'un poids de 7 g maximum.

Le fabricant japonais Cosel lance la série MH3 de convertisseurs continu-continu adaptés aux applications médicales et industrielles. Conditionnés en boîtier SIP8, ces nouveaux modèles de 3W se distinguent par une tension d’isolation de 3 kV en alternatif ou 4,2 kV en continu.

Forts d’une longue expérience dans la conception d’alimentations d’équipements utilisant des drivers de transistors IGBT, les concepteurs de Cosel ont appliqué les bonnes pratiques d’isolation haute-puissance à la série MH3 basse puissance (3 W) pour limiter la fatigue engendrée par le différentiel de tension élevé caractéristique des commandes moteur et des drivers d’IGBT. Les convertisseurs satisfont aux tests d’isolation 3 kV alternatif et 4,2 kV continu, conformément aux normes de sécurité. Pour les applications médicales, la série MH3 est conforme aux exigences d’isolation 2xMOOP (Means Of Operator Protection, 250 V alternatif), comme spécifié dans la norme IEC 60601-1 3ème édition.

La série Cosel MH3 est disponible avec trois plages de tension d’entrée (4,5 V à 18 V, 9 V à 36 V, et 18 V à 76 V) et offre un large choix de tensions de sortie simples (MHFS3), ou doubles (MHFW3), pour répondre aux besoins de nombreuses applications.

Tous les modèles intègrent un circuit de protection contre les surintensités, avec réarmement automatique, ainsi qu'une broche de commande à distance fonctionnant en logique négative (Bas = ON, Haut = OFF). Ils fonctionnent dans une plage de température ambiante allant de -40°C à +85°C, avec une humidité relative de 20 % à 95 % (sans condensation). En fonction du refroidissement disponible, une réduction de puissance peut être nécessaire pour ne pas dépasser +105°C au point de mesure spécifié.

Afin de réduire le bruit de transfert, les concepteurs de Cosel ont réduit la capacité d’isolation à la plus faible valeur possible (20 pF maximum) ; ce qui, d'après le fabricant, constitue un véritable atout pour alimenter des commandes moteur.

Les équipements industriels et, dans certains cas, les équipements médicaux, peuvent être soumis à des vibrations susceptibles d’endommager les broches du boîtier SIP. Celles des convertisseurs MH3 sont moulées dans un support en époxy, qui renforce mécaniquement les connexions entre le circuit imprimé et le module convertisseur, et rend le dispositif plus fiable en cas d’utilisation en environnement difficile.


www.coseleurope.eu

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi