Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Electronique/optique

Convertisseur DC/DC compact de 0,5 W adapté au médical

Publié le 17 novembre 2020 par Patrick RENARD
Crédit photo : Recom

Spécialiste autrichien de la conversion de puissance électrique, Recom enrichit son catalogue avec un modèle DC/DC d'une puissance de 0,5 W qui se distingue par sa taille réduite et son niveau élevé d'isolation ; un convertisseur conforme aux normes médicales  IEC 62368-1 et IEC-60601-1.

Encapsulé dans un minuscule boîtier SOIC-16 (10,3 x 7,5 x 2,6  mm) montable en surface, le convertisseur R05CT05S de Recom dispose d’une entrée nominale de 5 V (4,5 V - 5,5 V) et d'une sortie entièrement régulée, insonore, réglable par résistance. Celle-ci peut offrir 3,3 ou 5 V pour une connexion directe à la charge, ou bien 3,7 ou 5,4 V pour alimenter un régulateur linéaire à faible chute de tension (LDO) pour des applications ultra-silencieuses. La synchronisation peut se faire par horloge externe et la conversion être désactivée avec un faible courant de repos à l’aide d’une commande ON/OFF.

Annoncé comme particulièrement économique, ce convertisseur 0,5 W assure une isolation de 5 kV durant une minute, qui lui permet de revendiquer un niveau renforcé de 800 VAC conforme à la norme IEC 62368-1 et un niveau de 2 MOPP/250 VAC conforme à la norme IEC-60601-1 pour les applications médicales jusqu’à 5000 m d’altitude. La capacité d’isolation est particulièrement faible à un niveau typique de 3,5 pF. Le temps moyen entre pannes (MTBF) est de 2,5 millions d'heures à 55°C et des fonctions intégrées protègent le composant contre les courts-circuits, les surchauffes et les sous-tensions.

A noter que la compacité du boitier tient d’un conditionnement électrique 3D interne avec une technologie de transformateur planaire avancée et une production entièrement automatisée.


recom-power.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi