Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants de manœuvre pour les équipements médicaux Référence en matière de composants standards pour l'industrie mécanique, Elesa propose une grande variété de produits en technopolymère et en métal conçus tout particulièrement pour les équipements du secteur médical. Lire la suite.
Composants > Electronique/optique

Capteur optique à photodétecteur double pour DM à porter sur soi

Publié le 28 septembre 2020 par Patrick RENARD
Source : Maxim Integrated

Maxim Integrated, en cours d'acquisition par Analog Devices, propose un module capteur ultrafin combinant un frontal analogique à deux photodiodes et un microprocesseur 32 bits pour le suivi du rythme cardiaque et de la saturation en oxygène.

Destiné aux développeurs de "wearables" (dispositifs à porter sur soi) de santé et de remise en forme innovants, le module clé en main MAXM86146 est présenté par le fabricant américain comme le capteur optique à photodétecteur double le plus fin du marché (0,88 mm). Accompagné d'algorithmes sophistiqués, il permettrait de gagner de la place et du poids mais aussi jusqu'à six mois de temps de développement.

Ces algorithmes, qui mesurent les paramètres vitaux selon les normes médicales les plus rigoureuses, sont en effet prêts à l'emploi. Ce qui laisse plus de temps pour la mise au point de fonctions différenciatrices pour le marché. Le gain de place engendré par les faibles dimensions de l'ensemble optique, qui est 45 % plus fin qu’avec une approche discrète, peut se traduire par l'ajout de fonctionnalités au sein du wearable.

Le module MAXM86146 associe le MAX86141, un frontal analogique avec numérisation sur 19 bits et annulation de bruit lumineux, et le MAX32664C, un microcontrôleur à cœur Cortex-M4. Le tout dans un boîtier OLGA de 4,5 x 4,1 x 0,88 mm. La dynamique dépasse 90 dB sans traitement et peut atteindre 110 dB pour le rythme cardiaque et 104 dB pour la saturation en oxygène (SpO2) en ajoutant du traitement numérique.

"En réduisant notre temps de développement, le capteur optique de Maxim nous a permis de devancer nos concurrents, en nous concentrant sur l'introduction de nouvelles fonctionnalités," déclare Satish Movva, fondateur et Président Exécutif de CarePredict. "En outre, les soignants ont désormais un accès à distance inédit aux indicateurs d'activité et de comportement des personnes âgées grâce à notre CarePredict Wearable, qui les aide à gérer les états de santé à distance."


www.maximintegrated.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi