Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Electronique/optique

Capteur de mouvement triaxial pour DM implantables

Publié le 28 septembre 2015 par Patrick RENARD
Source : STMicrelectronics

STMicroelectronics annonce un capteur de mouvement combinant un élément mécanique triaxial et un circuit électronique intégré. Spécialement conçu pour les DM implantables, ce composant s'accompagne d'un ensemble de garanties pour obtenir l’agrément en catégorie III de la FDA.

Depuis de nombreuses années, des dispositifs médicaux implantables actifs tels que les stimulateurs cardiaques, les défibrillateurs automatiques implantables (DAI) et les neuro-stimulateurs sont utilisés avec succès pour prolonger la vie des patients souffrant de problèmes cardiaques ou améliorer le confort quotidien des personnes atteintes de douleurs chroniques. Aujourd’hui, le monde médical s’intéresse de façon croissante à la manière dont de nouveaux dispositifs implantables peuvent contribuer à traiter d’autres problèmes chroniques tels que l’hypertension artérielle, l’épilepsie ou les tremblements. Dans la plupart de ces applications, il est nécessaire d'intégrer un accéléromètre pour mesurer l’activité et la position du patient afin de gérer le stimulus délivré par le dispositif implantable.

Jusqu’à présent, les PME qui souhaitaient développer des dispositifs médicaux innovants étaient confrontés à deux obstacles majeurs : le coût élevé des capteurs conçus sur mesure et l’obtention de l’agrément délivré par la FDA. Le capteur MEMS MIS2DH que propose STMicroelectronics résout ces problèmes en combinant, dans un seul boîtier, un élément mécanique triaxial et un circuit électronique intégré, ainsi qu’un ensemble de garanties exigées par les clients pour obtenir l’agrément en catégorie III de la FDA (US Food and Drug Administration) :

  • flux de fabrication et d’essais dédié comprenant des vérifications supplémentaires, « screening » et contrôle des processus
  • conservation garantie des dossiers de production pendant plus de 10 ans
  • gestion des modifications apportées aux produits avec notification, conformément aux normes médicales en vigueur
  • chaque lot livré est accompagné d’un certificat de conformité (CoC)
  • engagement de longévité à long terme.

L’accéléromètre MIS2DH a été développé et réalisé en totale conformité avec les règles du domaine médical de ST, une réglementation interne que l'entreprise a adoptée en 2012 pour sécuriser le flux de développement et de fabrication des produits destinés aux applications médicales sensibles.

Principales caractéristiques techniques 

  • dimensions réduites (2 x 2 x 1 mm3)
  • consommation d’énergie ultra-faible (jusqu’à 2 μA en mode basse consommation)
  • accélération à pleine échelle sélectionnable : ±2 g ; ±4 g ; ±8 g ; ±16g
  • modes de fonctionnement sur 8, 10 et 12 bits
  • gamme de fréquence de sortie : 1 Hz à 5 kHz
  • mémoire tampon FIFO et interruption programmable pour minimiser la consommation d’énergie du système
  • sorties numériques I2C/SPI
  • plage de tension de fonctionnement comprise entre 1,71 et 3,6 V.

Proposé comme une solution standard d'ores et déjà disponible en volume, le capteur MIS2DH permet d’inclure des fonctions telles que la surveillance de l’activité et la détection de positions.


STMicroelectronics, F-75669 Paris, www.st.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi